Du 10 au 13 décembre 2013
au Corum de Montpellier
bandeau haut JRES 2013
Imprimer cette page

Ceci est une ancienne révision du document !



Liste des exposants

———————- NIVEAU 0 ———————-
Cliquez sur un logo pour aller à la présentation de l'exposant

stands stands stands stands
13 28-30 44-46
DEVLOG 2 bull.jpg 14 nextiraone.jpg 29 44-46
RESINFO 2 15 31 44-46
3 Dell tagline vertical logotype in blue, 4-color CMYK.  JPEG format.  The power... 16-21 orange.jpg 32 44-46
3 23 Logo YaZiba 33 44-46
ecoinfo.jpg 5 ANSSI 24 Minkels PMS 34 44-46
5 26 35 Einfaches CMYK 47-49
cnl.jpg 6 26 avaya.jpg 36 48
6 tetaneutral.svg 26 37-39 BROCADE_fnl_TM 50
cume.jpg 6 26 schneider_electric.jpg 38-40 ipenergy.jpg 51
7-10 26 41 neo-telecoms.jpg 52
linagora.jpg 11 26 42 53
ineo.jpg 12 27 Bille ‡ feuilles 43 dlink.jpg 54



———————- NIVEAU 2 ———————-
Cliquez sur un logo pour aller à la présentation de l'exposant

stands stands stands stands
motorola.jpg 55 60 softthinks.jpg 65 aruba.jpg 71
56 Pentair_Logo_RGB 61 scc.jpg 66 Print 72
57 LOGO_org 62 PRESTIGE RESEAUX 67 juniper_cmyk 73-74
Print 58 bt.jpg 63 paloalto.jpg 68-69 75-77
lafi.jpg 59 nexans.jpg 64 vidyo.jpg 70 78-80


Le comité de programme des JRES a sélectionné, après un appel à propositions, 6 associations pour favoriser des échanges avec les congressistes dont les problématiques, dans les établissements et les laboratoires, sont très souvent liées aux logiciels libres et à leur utilisation. Ces 6 associations sont présentées ci-dessous, stand N° 26 :
Exposant N° stand Présentation
http://www.aastra.fr 60 Situé à Concord (Ontario, Canada), Aastra (TSX : AAH) est un groupe international, acteur majeur du marché des communications d’entreprise. La société développe et commercialise des solutions ouvertes de téléphonie sur IP, de vidéocommunication, de communications unifiées et de travail collaboratif, destinées tant aux PME qu’aux grandes entreprises.
Aastra compte 50 millions d’utilisateurs dans le monde et dispose d’une présence directe et indirecte dans plus de 100 pays.
Aastra permet aux entreprises de communiquer et de collaborer plus efficacement en proposant à ses clients une gamme complète de solutions de communications - terminaux, systèmes et applications - basées sur les standards du marché tels que SIP, LDAP, XML, etc.

Pour tout complément d’information : www.aastra.fr

Retour haut de page
http://aful.org 26-a L'Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres a pour but de promouvoir le logiciel libre, en particulier les systèmes d'exploitation (comme GNU-Linux ou les systèmes BSD libres), et aide à la diffusion de standards ouverts.
Retour haut de page
http://www.alliedtelesis.fr 28 et 30 Allied Telesis : Constructeur japonais d’infrastructures réseaux sécurisées et fiables depuis plus de 25 ans
Allied Telesis est un leader mondial dans la fourniture de solutions de commutation sécurisées IP/Ethernet et leader du déploiement de réseaux Triple Play sur IP à destination des entreprises.
Nous développons des solutions réseaux innovantes, basées sur les standards IP, délivrant de manière transparente les services voix, vidéo et données.
Grâce à Allied Telesis, en tant que fournisseur unique, nos clients élaborent des réseaux à l’aide de technologies de cœur et d’accès allant du commutateur 10Gigabit de niveau 3 au convertisseur de média.
Allied Telesis fournit également toute une gamme de solutions d’accès, d’agrégation et de cœur pour les fournisseurs de services, depuis les passerelles multiservices avancées, pour l’acheminement de contenus voix, vidéo et données, jusqu’aux solutions châssis.
Connectivité fibre
Solutions de vidéosurveillance sur IP
Infrastructure réseau
Sécurité des LAN
Services managés
Solutions VPN (Virtual Private Network)
Solutions spécifique pour les secteurs de la Santé et de l’Education
Cloud computing
Nos technologies et produits : des technologies de cœur et d’accès - du commutateur 10 Gigabit de niveau 3 au convertisseur de média
Retrouvez nous sur alliedtelesis.fr
Retour haut de page
http://www.alyseo.com 31 Alyseo est un intégrateur Français présent sur le marché européen depuis plus de 9 ans. Positionné à l'avant garde dans les domaines du STOCKAGE et de la VIRTUALISATION. Nous proposons des solutions innovantes en intégrant les meilleures technologies existantes (OpenStack, Coraid, EraStor, Arista, Cumulus Networks, OpenNebula, CloudStack, Nexenta, DataOn, Supermicro, Quanta, Stec, OCZ, Scality, Gluster...)

Alyseo propose grâce à la technologie CORAID et son expertise d'intégrateur une solution SAN innovante et performante cinq à huit fois plus rapide que la Fibre Channel et l'iSCSI, ceci, face à des configurations SAN traditionnelles Fibre Channel et iSCSI. 

Nous vous accompagnons dans la construction d'un système d'information à votre dimension et possédons toutes les ressources nécessaires pour à la fois mettre en œuvre rapidement et efficacement nos solutions au sein de vos infrastructures centralisées ou distribuées. 

Nous pouvons prendre en charge la mise en service ainsi que la gestion complète ou partielle de votre système d'information afin d'en assurer le fonctionnement optimal ainsi que l'assistance technique et la formation de vos collaborateurs en favorisant le transfert de compétences. 

Notre forte implication et nos investissements en recherche & développement nous permettent de concevoir et d'implémenter des solutions plus simples, plus efficaces, plus performantes et également très concurrentielles. 

Liste des Marques
Coraid 
EraStor
Retour haut de page
http://www.ssi.gouv.fr 24 L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) assure la mission d’autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information.

Ses missions sont :
• de proposer les règles à appliquer pour la protection des systèmes d’information de l’Etat et de vérifier l’application des mesures adoptées ;
• de détecter et réagir au plus tôt en cas d’attaque informatique grâce à un centre de détection, chargé de la surveillance permanente des réseaux sensibles et de la
• mise en œuvre de mécanismes de défense adaptés ;
• de prévenir la menace : l’agence contribue au développement d’une offre de produits de très haute sécurité ainsi que de produits et de services de confiance pour les administrations et les acteurs économiques ;
• de jouer un rôle permanent de conseil et de soutien aux administrations et aux opérateurs d’importance vitale ;
• d’anticiper les évolutions technologiques et proposer les innovations nécessaires en matière de SSI, d’entretenir des collaborations techniques avec ses homologues français ou étrangers et de contribuer à l’orientation des travaux de recherche et développement au niveau national ;
• d’informer régulièrement les entreprises et le grand public sur les menaces et les moyens de s’en protéger, en développant une politique.

Retour haut de page
http://www.arubanetworks.com 71 Aruba Networks est un leader dans le développement de solutions d’accès réseau de prochaine génération pour le secteur de la mobilité. L’architecture Mobile Virtual Enterprise (MOVE) de l’entreprise rassemble les infrastructures réseau filaires et sans fil en une solution d’accès transparente pour sièges sociaux, professionnels mobiles, travailleurs à distance et utilisateurs hôtes. Cette approche unifiée en matière d’accès au réseau permet aux départements informatiques et aux utilisateurs de répondre de manière sécurisée au phénomène Bring Your Own Device (BYOD), augmente considérablement la productivité et réduit les investissements et les coûts d'exploitation.
Cotée au NASDAQ et à l'indice Russell 2000®, la société Aruba est implantée à Sunnyvale, en Californie, et est présente en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et dans la région Asie-Pacifique. Pour en savoir plus, consultez le site http://www.arubanetworks.com. Pour être tenu au courant de nos activités en temps réel, suivez Aruba sur Twitter et Facebook et pour suivre les dernières discussions techniques sur la mobilité et les produits Aruba, visitez Airheads Social à l’adresse http://community.arubanetworks.com.
Retour haut de page
http://www.avaya.com/fr/ 36 Avaya est un leader mondial dans les systèmes de communications unifiées, centres d'appels, infrastructures réseaux, solutions de vidéo collaboration, pour les entreprises de toutes tailles dans le monde entier. www.avaya.com/fr/.

Retour haut de page
http://www.axians.fr 41 AXIANS, intégrateur de solutions Voix, Données, Images du groupe VINCI Energies.
AXIANS propose aux entreprises et aux collectivités des solutions complètes d’intégration de réseaux, de services de communication voix-données-images et d’infogérance. Ses équipes hautement qualifiées vous accompagnent à chaque étape de vos projets pour vous permettre d’optimiser votre système de communication et d’augmenter votre productivité globale tout en bénéficiant des dernières technologies.
AUDIOVISUEL
Diffusion audio et vidéo
Vidéoconférence
Vidéosurveillance
COMMUNICATIONS UNIFIEES
Téléphonie et ToIP
Outils collaboratifs
Messagerie
DATA CENTER
Architecture des systèmes et des réseaux
Virtualisation
Serveurs & Stockage
RESEAUX CONVERGENTS SECURISES
Réseaux locaux et étendus, WIFI
Sécurisation des infrastructures et
des postes de travail
Filtrage de contenu
SERVICES MANAGES
Conseil
Maintenance
Exploitation
Administration
Supervision
Infogérance
Pour plus d’informations, consultez notre site internet
Retour haut de page
http://www.brocade.com/ 50 Cloud, BYOD, SDN, BigData Analytics, Virtualisation... ces innovations technologiques impactent tous les réseaux: du plus petit au plus grand.

Les fabrics Ethernet Brocade vous aident à relever les défis liés aux nouvelles applications, nouveaux services, nouveaux équipements, et ouvrent la voie au Software Defined Networking (SDN).

Nos solutions réseau:
- Sont optimisées pour la virtualisation des serveurs grâce à un réseau prenant en compte les machines virtuelles (VM-aware).
- Facilitent les opérations telles que la mobilité des VM.
- Font un usage efficace de tous les liens du réseau, offrant un débit plus élevé et une latence plus faible pour les modèles de trafic de serveur-à-serveur qui domineront le data center à l'avenir.
- Évoluent plus facilement et plus efficacement.
- Réduisent considérablement les coûts d’administration en continu.
- Permettent le déploiement de la capacité réseau bien plus rapidement qu’avec les architectures traditionnelles.
Le Data Center "On-Demand" combine des composants réseau physiques et virtuels qui, par comparaison avec les réseaux de data center existants, peuvent fournir plus rapidement et plus facilement la capacité nécessaire (traitement, réseau, stockage et services) pour mettre à disposition des applications à haute valeur ajoutée.
Quand vous pensez Réseaux, pensez Brocade !
Retour haut de page
http://www.bt.com/france 63 BT est un opérateur mondial de services télécoms et IT. Actif dans 170 pays, BT fournit des services dans les domaines suivants :
- Services en infrastructure réseaux – BT Connect
- Services en communications voix et communications unifiées – BT One
- Services de Sécurité IT – BT Assure
- Services en infrastructure IT – BT Compute
En France, BT possède d’une forte orientation en Services avec 2,000 collaborateurs et un chiffre d’affaires d’environ 400m€. 90% des entreprises du CAC40 sont clients BT.
BT a mis en place une division appelée « Global Government » qui a pour objectif de partager les expériences et réalisations des administrations de tous les pays où BT est présent. Ceci permet de valoriser de nouvelles idées qui ont fait leurs preuves dans les domaines des réseaux et de l’informatique.
En conséquence, BT France a récemment renforcé ses équipes dédiées au secteur public afin de mieux répondre aux exigences de ce secteur. La synergie nationale s’appuie sur les agences régionales de BT en France (Lille, Lyon, Aix en Provence et Toulouse). Notre objectif est d’accompagner nos clients du secteur public dans les changements importants et les bénéfices que peuvent apporter les nouvelles technologies.
Retour haut de page
http://www.bull.com/ 14 Bull est un des leaders mondiaux des systèmes numériques critiques. Le groupe développe et met en œuvre des solutions de haute technologie qui optimisent la puissance et la sécurité des systèmes d’informations de ses clients dans des environnements virtualisés.
Bull se positionne sur des marchés à très forte valeur ajoutée : la simulation numérique, le cloud computing, les centrales numériques, l’infogérance et la sécurité.
Acteur privilégié des entreprises et organisations désireuses de déléguer la gestion de leurs applications et infrastructures critiques, Bull fait partie des premiers infogérants en France : en mars 2013, Bull a renouvelé pour 4 ans auprès de l’AMUE un contrat cadre d’infogérance destiné aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Ce contrat permet à tout établissement adhérent de souscrire simplement auprès de Bull des services managés d’hébergement, d’administration d’infrastructures et d’exploitation d’applications ainsi des solutions cloud.
Retour haut de page
http://www.capella-media.fr 48 RAS

Réactif Attentif Sûr

Les domaines d’activité de Capella Média sont consolidation et la sécurité de la donnée, du stockage primaire, à la sauvegarde/restauration, l’Archivage avec dans le temps le recyclage ou l’élimination de la donnée. L’optimisation du transfert de la donnée sur le Wan, l’infrastructure simplifée et sécurisée de messagerie électronique, la protection du poste de travail contre les attaques ciblées, la virtualisation, l’infrastructure Wi-Fi, la société est, a ce titre, partenaire de différents constructeurs de matériel, comme par exemple, Netapp, Nexsan, Overland, ASG Software, Data Domain, Juniper, Mirapoint, Dell, IBM, VMware.
Retour haut de page
http://www.cisco.com/web/FR/index.html 42 Leader mondial des technologies de l’information, Cisco connecte personnes, objets, données et processus et aide les entreprises et les institutions publiques à innover et saisir de nouvelles opportunités.


Créée en 1984, Cisco fournit la gamme la plus étendue de solutions pour le transport des données, de la voix et de la vidéo. Aujourd’hui les solutions Cisco sont au cœur de la plupart des grands réseaux des entreprises privées, des institutions publiques et des opérateurs de télécommunications. Ce sont plus de 80% des informations mondiales qui circulent sur Internet grâce aux technologies Cisco.

Grâce à Cisco, les entreprises peuvent aujourd’hui tirer profit de la nouvelle révolution d’Internet qui est en marche : l’Internet des objets. Aujourd’hui, seul 1% des objets sont connectés au réseau. En 2020, ce seront 50 milliards d’objets qui seront connectés à Internet.

Avec sa vision et sa stratégie « Internet of Everything » Cisco accompagne les entreprises privées et institutions publiques et les aide à tirer profit des opportunités liées à l’Internet des objets en leur fournissant réseaux intelligents et plateformes logicielles performantes. .

Chaque année, Cisco investit plus de 5 milliards de dollars en recherche et développement et prouve une nouvelle fois sa capacité à anticiper les transitions de marché et évoluer constamment.

Dirigée par John Chambers, l’entreprise compte 70 000 collaborateurs dans 75 pays dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 48,6 milliards de dollars en 2013.

Retour haut de page
https://www.cloudwatt.com/ 33 Cloudwatt met la puissance numérique à la disposition des entreprises, petites et grandes, privées ou publiques, en fournissantdes services simples et économiques de stockage des données et de calcul informatique avec une attention forte sur la sécurité,la transparence, la réversibilité, la localisation des données et le coût. Cloudwatt vient de lancer une offre de stockage,sauvegarde, partage et maîtrise des données de l’entreprise : Cloudwatt-box.
Retour haut de page
http://www.csiesr.eu/ 6 Le CSIESR est la principale association professionnelle des acteurs du numérique au sens large (informatique de gestion et pédagogique, réseau, développement, sécurité, TIC…) de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ses principaux objectifs sont de :

- contribuer au développement du numérique pour l'éducation, la culture, et la recherche ;
- accompagner les services des techniques de l'information et de la communication et leurs personnels pour appréhender les innovations, les évolutions technologiques, les méthodes et organisations ;
renforcer la reconnaissance du rôle stratégique des systèmes d'information dans les établissements et d'accompagner les décideurs dans la prise en compte de ces aspects.

L'association créée en 1981 est régie par un conseil d'administration élu par l'assemblée générale. Au sein du conseil d'administration, le président accompagné de(s) vice-président(s), secrétaire(s) et trésorier(s) forment le bureau de l'association.

L'association est actuellement forte d'environ 150 adhérents, personnes morales de l'enseignement supérieur, essentiellement, mais aussi de rectorats, de services ou de directions des ministères.
Retour haut de page
http://www.cume.fr/ 6 Le CUME (Club des Utilisateurs de Micro-ordinateurs dans l’Education) a les objectifs suivants (pour Enseignement Supérieur et Recherche) :
- Rassembler les personnes travaillant dans les services d’informatique pédagogique et ayant la responsabilité technique et/ou administrative d’importants parcs de micro-ordinateurs.
- Fédérer les compétences dans l’utilisation de l’informatique et des réseaux comme moyen pédagogique dans l’enseignement supérieur.
- Résoudre les problèmes techniques posés par l’utilisation pédagogique de l’informatique et des réseaux.
- Organisation de stages techniques et de journées thématiques nationales
Retour haut de page
http://www.dell.fr 16 à 21 Fort de son savoir-faire dans le domaine de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, Dell contribue à sa modernisation en mettant en œuvre des projets innovants autour de la Simulation Numérique à Haute Performance, des TIC, de la transformation du poste de travail ou de la protection des données.

Une infrastructure innovante au service de la connaissance et de la recherche doit être suffisamment flexible pour répondre à des critères de densité, de format et de performances divers. Elle doit intégrer une plateforme de stockage intelligentes, hautes performances et extensibles permettant de maîtriser la prolifération des données et de donner instantanément la bonne information aux chercheurs.

Elle doit envisager une gestion de réseau et d’interconnexion simplifiées et standardisées pour envisager une interopérabilité potentielle et fluidifier les échanges de données avec d’autres infrastructures d’établissements d'enseignement supérieur et de recherche nationales ou internationales.

Notre retour d’expérience, nous a permis de mieux mesurer les enjeux tant opérationnels qu’applicatifs de solutions innovantes dédiées à la diffusion des savoirs des établissements d'enseignement supérieur et de recherche et d’envisager des solutions adaptées à une démarche IT structurante, au service des chercheurs, des enseignants et des étudiants.

Performance, Innovation et Partage, telles sont les promesses de Dell.
Retour haut de page
c 2 N/C
Retour haut de page
http://www.ametys.org 44 à 46 Editeur du CMS Java open source Ametys (www.ametys.org) et plus largement de solutions de gestion de contenu web 2.0, Anyware Services répond à des problématiques web de communication, de publication ou de dématérialisation de processus métier émanant de clients grands comptes du secteur privé et du secteur public comme les laboratoires pharmaceutiques Merck, la Direction des Journaux Officiels, les grandes universités françaises ou les collectivités territoriales.
Dédié à la gestion et à la publication de sites web institutionnels, de portails intranet, la solution open source Ametys propose une ergonomie innovante, une simplicité d‘utilisation et de déploiement ainsi qu’une adaptabilité à un système d’information déjà en place qui en font un outil de référence auprès de clients exigeants.
Retour haut de page
http://www.avencall.com/ 44 à 46 Avencall est éditeur et intégrateur de XiVO, une solution libre de téléphonie IP et de communications unifiées basée sur Asterisk. Avencall transforme l’industrie des télécommunications d’entreprise et son modèle économique en donnant un accès universel à des solutions de téléphonie qui assurent à ses clients liberté, évolutivité et créativité au service de leur métier. Une réussite rendue possible par la collaboration et le savoir-faire de ses équipes.
Retour haut de page
http://www.blue-mind.net/ 44 à 46 BlueMind est éditeur d’une solution Open Source de messagerie, d’agendas, contacts et de collaboration de nouvelle génération.
Développée par une équipe très expérimentée dans la messagerie Open Source (projets de + de 100 000 utilisateurs) , BlueMind apporte de nombreuses innovations qui lui ont valu le prix du projet Open Source le plus innovant de l'année à l'Open World Forum.
Parmi elles, la gestion du mode web déconnecté avec les interfaces intuitives et réactives, permettent enfin de se passer d'un client lourd pour utiliser sans compromis sa messagerie professionnelle.
La gestion complète de la mobilité, la simplicité globale ainsi que l'architecture moderne et ouverte (mode web déconnecté, API services web, plugins, notifications par messages) ont séduit de nombreux établissement d’enseignement supérieur, sociétés ou collectivités.
BlueMind représente l'alternative française aux solutions proposées par Microsoft ou Google.
Retour haut de page
 http://makina-corpus.com/ 44 à 46 Spécialiste de l'ingénierie logicielle, Makina Corpus développe des applications innovantes open source. La société réalise des logiciels web et mobile sur mesure et s'est spécialisée dans le développement d'applications métiers, de portails complexes et de cartographies dynamiques.
Leader du langage Python et des technologies associées (Django, Pyramid, Plone...), Makina Corpus est également un prestataire de référence sur l'outil de gestion de contenus Drupal, et sur Android dans le domaine du développement d'applications mobiles.
Makina Corpus construit son organisation et ses prestations sur trois piliers :
- les logiciels libres et les données ouvertes (open data)
- les méthodes agiles
- l'environnement, l'économie solidaire et le développement durable
Son siège social est installé depuis 2008 à Toulouse, la société réunit un peu moins de 40 personnes avec des établissements sur Nantes et Paris. Elle compte parmi ses clients les Nations Unies, l’OTAN, MasterCard, Orange, La Poste, Météo-France, le Ministère de l'Education Nationale.
Retour haut de page
http://www.merethis.com 44 à 46 Grâce à une excellente connaissance du marché de la supervision des infrastructures IT, notre société MERETHIS assure, depuis 2005, une mission d’éditeur de logiciels à destination d'entreprises cherchant à tracer, identifier et piloter les couches techniques et métiers composant leurs infrastructures systèmes et réseaux.
De par l’expertise technique et le savoir-faire des équipes, notre société a développé la suite logicielle de supervision Centreon.
S’appuyant sur les concepts du logiciel libre, Centreon a rapidement connu une reconnaissance au niveau mondial dans le domaine de la supervision et s’appuie entre autre sur une communauté d’utilisateurs impliquée et active. La suite logicielle répond en effet aux exigences des Directions des Systèmes d'Informations (DSI) des entreprises quelles que soient leur taille (PME, PMI, grands compte, administration) ou même leur secteur d’activité (hôpitaux, infogérance, finance, opérateurs, télécom, etc.) en fournissant les fonctions essentielles, tout en apportant la flexibilité liée à l'Open Source.
Retour haut de page
http://www.objectif-libre.com/ 44 à 46 Objectif Libre est une société de services et Organisme de formation agrée 100% Open Source qui intervient sur toute la France dans le domaine de l'infrastructure système Linux.
En quelques années, Objectif Libre s'est imposé comme l'expert des technologies open source innovantes dans le domaine de la gestion d'infrastructures Linux :
OpenStack (Cloud Computing)
Puppet (gestion de configuration centralisée)
KVM / LibVirt (virtualisation)
GLPI (gestion de parc et Helpdesk)
Objectif Libre se caractérise par sa forte implication dans le développement des projets Open Source, dans les communautés mais également à travers des partenariats solides avec d'autres acteurs clés du marché Open Source :
avec PuppetLabs, éditeur de la solution Puppet et Puppet Enterprise
avec GLPI, pour accompagner les entreprises sur toutes les phases d’un projet
avec eNovance, société leader de cloud privés avec OpenStack, dont Objectif Libre effectue les formations sur OpenStack sur toute la France.
Retour haut de page
http://www.dlink.com/fr 54 D-Link, l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’infrastructures réseau, fournit des produits innovants, performants et intuitifs aux établissements scolaires. Depuis 27 ans, D-Link conçoit, développe et construit des solutions primées de connectivité, de communications sans fil, de stockage, de sécurité et de surveillance IP. D-Link fournit cette vaste gamme de produits de connectivité par l’intermédiaire de son réseau mondial de partenaires, revendeurs et prestataires de services. Conscient de l’importance que revêtent l’accès, l’administration, la sécurisation et le partage des données et des contenus numériques, D-Link a créé de nombreuses technologies IP pour les foyers numériques intégrés et les réseaux publiques ou privés.
Retour haut de page
http://ecoinfo.cnrs.fr/ 5-a Groupement de Service (G.D.S.) du CNRS regroupant des ingénieurs et des chercheurs de plusieurs organismes : CNRS, INRIA, ParisTech, Institut Mines Télécom, RENATER, UJF, ÉcoInfo travaille à réduire les impacts écologiques et sociétaux des Technologies de l’Information et des Communications (TICs).
Ceci concerne notamment la gestion des ressources non renouvelables, les pollutions locales, régionales et globales, les effets sur la biosphère et les conséquences sur la vie humaine et la biodiversité.
Le périmètre d’étude inclut les datacenters et serveurs, les postes de travail, les imprimantes et autres équipements.Les approches méthodologiques retenues sont la réalisation d’analyses de cycle de vie de produits, la définition de bonnes pratiques, l’étude critique et la synthèse d’articles scientifiques.
Autour de ces thématiques et par un travail approfondi de veille scientifique et technologique, le groupement a pour objectifs de :
- produire de la documentation, articles et livres de vulgarisation,
- proposer des recommandations relatives à l’achat, l’usage, la mise au rebut des équipements, des conseils sur l’hébergement,
- fournir des expertises,
- mettre en œuvre des formations, des séminaires et conférences,
- organiser et participer à des manifestations, des journées thématiques,
- mettre à la disposition des laboratoires du CNRS ouvrages et petits équipements,
- collaborer à des projets de recherche.
Retour haut de page
http://www.extremenetworks.com/ 56 Extreme networks est un spécialiste des réseaux hauts débits (offre jusqu’au 100Gb), haute disponibilité et faible latence
Il propose une gamme complète LAN et WIFI avec une administration centralisée tant pour les campus, les réseaux Wan ou les data centers, le stockage unifié ainsi que les services SAAS et IAAS
Disposant d un OS modulaire , les switchs permettent une configuration automatique et dynamique du réseau ainsi que de fonctionnalités de sécurité avancées natives
Extreme networks vient de racheter Enterasys Networks ce qui en fait le 3eme constructeur Mondial de switch Ethernet

Retour haut de page
http://wireless-fr.org 26-c La fédération France Wireless est une organisation associative à but non lucratif ayant pour but le développement d’un vaste réseau sans fil libre et gratuit.
Retour haut de page
http://framasoft.org 26-b Framasoft est un réseau d'éducation populaire, issu du monde éducatif, consacré principalement au logiciel libre. Il s'organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne.

Espace d'orientation, d'informations, d'actualités, d'échanges et de projets, Framasoft est une porte d'entrée francophone du logiciel libre. Sa communauté d'utilisateurs est créatrice de ressources et apporte assistance et conseil à ceux qui découvrent et font leurs premiers pas avec les logiciels libres. Elle accompagne ceux qui désirent remplacer leurs logiciels propriétaires par des logiciels libres en attachant une attention toute particulière au processus de migration du système d'exploitation Microsoft Windows vers GNU/Linux.

Tout ce qui est produit est placé sous licence libre, favorisant ainsi la participation et garantissant que le travail effectué demeurera sans appropriation au bénéfice de tous.
Retour haut de page
http://www.france-grilles.fr 3 France Grilles est un Groupement d’Intérêt Scientifique créé en 2010 par huit établissements français du monde de la recherche : le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le CNRS, le CEA, l’INRA, l’INRIA, l’INSERM, la CPU et le GIP RENATER.
Espace d’échanges et de collaborations pour les scientifiques et les industriels de toutes les disciplines, France Grilles a pour mission de construire et faire vivre une infrastructure informatique nationale de grille et de cloud computing pour le traitement et le stockage de données scientifiques massives.
A l’international, France Grilles représente la France au sein de l’e-infrastructure européenne EGI (European Grid Infrastructure) qui fédère les infrastructures nationales. Pour plus d’informations : www.egi.eu.
Les services France Grilles s’adressent à tous les acteurs de la recherche scientifique. Vous trouverez plus d’informations sur www.france-grilles.fr ou en nous contactant via info@france-grilles.fr. Nous serons heureux de vous accueillir sur notre stand des 10e Journées Réseaux à Montpellier.
Retour haut de page
https://www.francesystemes.fr/index.php 75 à 77 France Systèmes est un revendeur agréé Apple certifié Éducation et un centre de service agréé.
Depuis plus de 20 ans, France Systèmes a fait le choix d’exercer son activité avec comme seule volonté la satisfaction du client par le biais de la distribution d’unités centrales, de périphériques et d’accessoires, associée à des prestations de service uniquement dans l’environnement Apple et uniquement auprès d’une clientèle Grands Comptes.
Aujourd’hui, 85 % de notre chiffre d’affaires provient du marché de l’éducation et essentiellement de l’enseignement supérieur et de la recherche, un domaine spécifique sans aucune comparaison possible avec d’autre marchés, avec des besoins et des problématiques verticalisés nécessitant une structure adaptée, souple, réactive et performante.
Notre mission est de délivrer à nos clients des services et des solutions conformes à leurs besoins en garantissant une qualité de service qui assure leur satisfaction, leur fidélisation.
Notre modèle de distribution est fondé sur la réactivité et la qualité de service rendu.
Retour haut de page
http://www.frul.org 26-d La Fédération Régionale des Utilisateurs du Libre a pour but de fédérer les acteurs locaux du libre et créer une cohésion entre les différentes associations, administrations et entreprises qui œuvrent à l’émergence et à l’utilisation plus soutenue du Libre localement.
Retour haut de page
http://groupelogiciel.cnlesr.fr 6 Le Groupe Logiciel est un groupe de travail inter universitaire et inter organismes de recherche, dont l’objectif est de mutualiser les besoins en logiciels des entités de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La Cellule Nationale Logicielle est une cellule du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dont les principales missions sont d’assurer le fonctionnement du GL et de réduire la facture logicielle globale de l’État.
Nous regroupons 270 établissements de différents Ministères. Chacun nomme deux correspondants logiciels auprès de la CNL, véritables maillons entre l’établissement et le GL.
Les actions de mutualisation prennent principalement deux formes :
• Des marchés publics s’appuyant sur un groupement de commandes national permettant d’acquérir les principales solutions logicielles à des tarifs très intéressants, tout en simplifiant les tâches administratives des établissements.
• Des négociations tarifaires avec les éditeurs plus petits, qui aboutissent à la signature de protocoles, garantissant un tarif préférentiel aux établissements.
N’hésitez pas à venir nous retrouver sur notre stand…
Retour haut de page
http://www8.hp.com/fr/fr/home.html 7 à 10 HP vous offre toute une gamme de produits, services et supports pour créer des solutions technologiques éducatives. Sécurisées et fiables, elles sont conçues pour répondre efficacement aux besoins du monde de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Nous prêtons une attention particulière à :
- La progression des capacités de recherches des unités et centres de recherche
- La progression des étudiants, des cursus scolaires aux formations professionnelles
- L’enseignement, via l’élaboration de programmes d’études et de ressources pour enseignants et étudiants
- L’infrastructure, en vous aidant à choisir les technologies les plus adaptées à vos objectifs éducatifs

Nous avons conscience des défis auxquels font face les Universités et Écoles pour donner aux étudiants les moyens de réussir face aux enjeux du 21e siècle. Du choix de la technologie la mieux adaptée à la maintenance de vos équipements, en passant par la formation des professeurs, seul HP vous propose une expertise aussi complète tout en optimisant votre budget.

Retour haut de page
http://www.cofelyineo-com-gdfsuez.com 12 Acteur majeur du marché français, Ineo Com, filiale de Cofely Ineo spécialisée dans les Technologies de l’Information et de la Communication, Groupe GDF SUEZ, propose une offre complète de solutions et de services développés autour de six domaines d’expertises : les communications unifiées, la mobilité, les réseaux, la sécurité, le data center et la sûreté. Les solutions Ineo Com permettent de véhiculer l’ensemble des flux multimédia sur une infrastructure IP unique, hautement sécurisée et performante, contribuant à l’amélioration de l’efficacité et de la compétitivité de votre organisation.
Retour haut de page
http://www.infoblox.com/ 72 A propos d’Infoblox
Infoblox (NYSE: BLOX) fournit aux entreprises des solutions de contrôle et de gestion automatisée des réseaux.
La technologie Grid™ brevetée d'Infoblox permet aux entreprises d'automatiser les fonctions de contrôle du réseau afin de réduire les coûts et améliorer la sécurité et la disponibilité des infrastructures. La société, créée en 1999, est basée à Santa Clara (Californie) et est présente dans plus de 25 pays, dont la France depuis 2004. Les solutions Infoblox sont utilisées par plus de 6 700 organisations dans le monde, dont plus d’un tiers fait partie du classement « Fortune 500 ».

Retour haut de page
http://www.interdata.fr 15 INTERDATA, PARTENAIRE DES JRES 2013 A MONTPELLIER Positionnée dans les domaines des réseaux optiques, de l'architecture et de la sécurité des réseaux, la société Interdata est reconnue comme un intégrateur à forte valeur ajoutée. Son offre adresse les grandes écoles et centre universitaires, les opérateurs, les entreprises de toutes tailles et les grandes administrations. Depuis plus de 30 ans, l’entreprise a acquis une solide notoriété. Avant-gardiste, elle recherche des produits innovants, les importe et les introduit sur le marché français : premiers routeurs en France en 1987, premiers firewalls, première plate-forme de téléphonie sur IP en France et opérationnelle sur site en 2001. Interdata et sa filiale J3tel (test et mesure des réseaux et des télécoms) sont basées en région parisienne. Le groupe réalise un CA de 28 M€ et emploie 90 personnes. L’entreprise est certifiée ISO 9001 depuis le 31 mai 2002. Pour plus d’informations : www.interdata.fr Interdata aura à cœur de mettre son expertise à la disposition des visiteurs, de partager son expérience réseaux et d'apporter des réponses pertinentes aux problématiques réseaux des grandes écoles. Rejoignez-nous sur notre stand ……
Retour haut de page
http://www.inwicast.com/fr2/ 35 INWICAST, LE RICH MEDIA AU SERVICE DE L’ENSEIGNEMENT, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION.
Inwicast propose une solution innovante pour produire et partager automatiquement des contenus Rich media (vidéo et supports de présentation synchronisés et chapitrés) dans différents contextes : enregistrement et diffusion de cours, formations, évènements, réunions, visioconférences, retransmission d’assemblées plénières et de débats publics, création de tutoriels, présentations de travaux scientifiques et de résultats de recherches.
Notre approche est de permettre aux enseignants, chercheurs, formateurs et tout autre utilisateur de créer et diffuser facilement des présentations interactives consultables en direct ou à la demande depuis tous terminaux: ordinateurs, tablettes et smartphones. Simples et rapides à produire les vidéos sont instantanément délivrées aux publics visés présents sur toutes plateformes d’enseignement et de communication: MOOC, ENT, e-Portfolios, WebTV, sites web événementiels dédiés, sites institutionnels…
Plus d’une centaine d’établissements parmi les plus prestigieuses universités, grandes écoles, institutions et entreprises utilisent quotidiennement notre solution. En 2013 Inwicast consolide encore sa position de leader en remportant les projets majeurs d’équipement en solutions de podcasting/webcasting Rich media en France : Sciences Po Paris, Cnam, Ecole Française du Barreau, Université d’Auvergne, Université de Rouen, Isae, Ensma, Entpe, Cerfacs, Crdp(s), Gip Renater, Coface, Safran…

Retour haut de page
http://www.ipenergy.fr/ 51 IPenergy est depuis 8 ans un acteur très pointu au cœur des enjeux de l’évolution des usages et des technologies dans le domaine des infrastructures de Réseau, de Sécurité, de Data Center et de la Mesure des performances applicatives.
Evolutivité, Exploitabilité, Disponibilité, Sécurité, Connectivité, Eco-conception : Nous avons développé toute notre offre autour de ces 6 paramètres, avec un savoir-faire transverse unique sur le marché, combinant une forte expertise allant de la construction de Data Centers fixes et modulaires jusqu’aux process d’exploitation sous ITIL en passant par les infrastructures de Réseau MPLS/VPLS ou de Sécurité applicative.
C’est tout cela que nous souhaitons apporter au monde de l’Education-Recherche et nous vous convions mercredi 11 à 18h en salle Sully pour une conférence dont le thème sera « Comment permettre à vos infrastructures de Data Center, de Réseau et de Sécurité de répondre aux nouveaux enjeux du monde de l’Education-Recherche ». Nous y présenterons nos Data Centers modulaires Modul’Room évolutifs en surface et en puissance, notre approche des réseaux de bâtiments, de campus et métropolitains, les outils d’analyse de performances et d’amélioration de la disponibilité des réseaux et une nouvelle offre de firewall multi-fonctions stackables combinant l’approche applicative et le filtrage IP.

Retour haut de page
http://www.juniper.net/fr 73 et 74 Juniper Networks
Robustes, intelligents et simples à gérer ; les équipements réseaux et sécurité Juniper consolident le capital immatériel des organisations publiques et privées autour de plateformes physiques et virtuelles. Que les applications soient hébergées localement ou à distance, nos solutions fournissent un niveau de performance et d’intégrité des transactions jamais atteint. Elles permettent des échanges de données fiables, des conversations vocales et vidéo fluides.
Créée en 1996 Juniper continue son déploiement mondial avec près de 10000 employés, un investissement R&D de 20% du CA, un leadership reconnu par les opérateurs et les entreprises en routage, commutation, sécurité et wifi.
Juniper équipe le monde de l’Education et de la Recherche partout dans le monde et possède de nombreuses références en France où 1 Université sur 3 utilise nos solutions.
Pour en savoir plus sur nos solutions pour le data center, la sécurité, le routage, le LAN fixe ou mobile, visitez notre site internet www.juniper.net/fr.

Retour haut de page
http://www.lafi.fr/ 59 LAFI est une société française de distribution et d’ingénierie informatique, filiale du groupe Also/Actebis.
Lafi propose des produits informatiques, numériques, audiovisuels, des logiciels, des consommables et accessoires (+ de 100 000 références, 450 marques, 350 fournisseurs) et des prestations de Services associés (architecture, conseil, déploiement, assistance sur site).

Aux JRES stand 59, Lafi présente les solutions de :

AIR WATCH, chef de file de la gestion sécurisée de la mobilité d’entreprise.
Air Watch prend en charge les terminaux mobiles Apple iOS, Android, BlackBerry, Symbian et Windows, gère les applications mobiles et les documents en préservant la sécurité.

EPSON, leader mondial sur les marchés de l’impression et des projecteurs multimédia. EPSON propose des équipements destinés au monde de l’Enseignement :
Venez découvrir les nouveaux Vidéoprojecteurs Numériques Interactifs à focale ultracourte, éliminant reflets et zones d’ombre, et une nouvelle imprimante multifonction, plus rapide que le laser et à moitié coût !

HP, premier constructeur informatique mondial.
En avant-première, venez voir les nouveaux portables ultra légers et les tablettes d’HP.

SYSTANCIA, éditeur français de logiciels, spécialiste de la virtualisation du poste de travail et des applications.
Systancia dispose de la première solution alternative sur le marché de la virtualisation, avec une capacité d’innovation qui la place au rang des premiers acteurs dans ce domaine.Retour haut de page
http://www.leoni.com/ 62 La Business Unit Infrastructure & Datacom du groupe LEONI  fournit des solutions réseaux complètes pour le secteur de la transmission de puissance et de données, en mettant l'accent sur la sécurité et la performance. La Business Unit Infrastructure & Datacom a relevé avec succès le défi de la demande croissante de bande passante et de normes en terme de durée de vie et de sécurité des produits. Grâce à d'innombrables innovations et développements, nous avons déjà adapté aux standards de demain nos câbles de sécurité, de cuivre, de fibres optiques et de systèmes technologiques. Et tout cela par la concentration que nous avons portée sur la pérennité de notre processus de fabrication et de production
Retour haut de page
http://www.linagora.com/ 11 LINAGORA est un éditeur de logiciels réellement libres (licence AGPLV3 ou GPLV2) :
- OBM.org : messagerie et travail collaboratif ;
- LinShare : partage de fichiers sécurisé et coffre-fort électronique;
- LinID : gestion et fédération des identités ;
- Petals : ESB pour construire des solutions de SOA.
Ils équipent aujourd'hui les ministères des Finances, de l’Intérieur, de la Défense, de la Culture et de l'Agriculture ainsi que la Gendarmerie Nationale. Ils ont été adoptés par très nombreuses collectivités locales et universités.
L'offre logicielle s’accompagne de l’OSSA, l’Open Source Software Assurance, qui propose un catalogue de plus de 400 logiciels libres. Ces logiciels bénéficient d’un support et d’une maintenance garantis contractuellement.
LINAGORA propose également une gamme de services professionnels (développement, intégration, expertise web - LinStudio), de formations et de conseil (gouvernance Open Source).
Toute l'offre de services et de support Open Source de LINAGORA a été référencée par l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP). Grâce à ce référencement, tout le secteur public peut accéder sans appel d’offres à tous les logiciels libres.
Le 10 décembre à 18h00 assistez à la conférence de LINAGORA : « Pour une vraie priorité aux vrais logiciels libres dans l'ESR ! ».

Retour haut de page
http://www.matinfo-esr.fr/ 5-b MatInfo est un groupement de commandes qui permet à des établissements publics rattachés au MESR de mutualiser certains de leurs achats informatiques. Ce qui signifie que des acheteurs s'associent pour passer des contrats communs avec les mêmes prestataires. Dans notre cas, les acheteurs sont des organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRA, INRIA, INED, IRD, IRSTEA), le Groupement d'intérêt public RENATER et, pour la première fois, l'Agence de mutualisation des universités et établissements (AMUE) et ses adhérents.

Troisième du nom, Matinfo3 est le marché d'acquisition de matériel informatique passé par le CNRS avec d'autres établissements d'enseignement supérieur et de recherche. En vigueur depuis le 1er juillet 2013, ce marché d’un montant prévisionnel de 400 millions d'euros hors taxe sur quatre ans est désormais ouvert à l'ensemble des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Trois sociétés se sont vues attribuer différents lots de Matinfo3 : Dell (postes de travail fixes et solutions d’infrastructures), Hewlett Packard (postes de travail portables et leurs extensions) et France Systèmes (matériel de type Apple). Cette démarche permet d'abord le partage des frais de procédure et la réalisation d'économies d'échelle, l'homogénéisation du parc informatique, mais aussi la mise en commun des expériences et des savoir-faire.

Retour haut de page
http://www.microsoft.com/france/education/ 37 et 39 Microsoft est un partenaire de longue date de l’écosystème éducatif en France. Grâce à des offres, des programmes adaptés et des tarifs spécifiques, Microsoft participe activement à l’usage quotidien des nouvelles technologies dans l’éducation. Cela se traduit par de nombreuses actions, notamment des initiatives pour alimenter la réflexion sur l’intégration des TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) comme la Classe Immersive, espace ouvert et gratuit dans les locaux de Microsoft pour l’ensemble des acteurs du système éducatif.
De plus, associé à un large écosystème de partenaires, Microsoft propose des programmes d’accompagnement pour les établissements et de soutien pour les enseignants innovants. De nombreux produits conçus pour l’Education participent au développement du numérique à l’école. Ainsi est mise en place une large diffusion de programmes et licences spécifiques pour les collectivités, établissements scolaires et différentes instances de l’Education Nationale.
Les solutions permettent d’économiser du temps et des ressources, et garantissent une approche pédagogique attractive et innovante.<
Retour haut de page
http://www.minkels.com/ 34 « Minkels est un fabricant européen de premier plan et un fournisseur mondial de solutions durables pour les Datacenter. Nos produits se distinguent par leur caractère innovant et leur flexibilité. Nos clients sont toujours assurés de bénéficier des technologies informatiques les plus récentes et de solutions modulaires répondant de façon évolutive aux besoins spécifiques à leur activité. En plus du conseil et de la conception, nous fournissons des solutions ingénieuses intégrées d’hébergement, de refroidissement, de puissance, de supervision et de sécurité. Avec sa croissance vigoureuse et une longue expérience du développement et de la fabrication de solutions pour Datacenter, Minkels s’entend à fidéliser durablement ses clients : depuis les Datacenter commerciaux et des PME, jusqu'à de grandes entreprises et des administrations. Le Corum - Niveau 0 - Stand 34
Retour haut de page
http://montpel-libre.fr 26-e « Les logiciels logiquement libres »

Association et groupe d’utilisateurs de logiciels libres Héraultais. Sensibilisation et promotion du logiciel libre. AteLibres, Installparties, Cartoparties...
Retour haut de page
http://www.motorolasolutions.com/FR-FR/Business+Product+and+Services/Wireless+LAN 55 Motorola Solutions offre une gamme complète de produits et de services LAN destinés aux Entreprises et aux Institutions, notamment les Universités, Ecoles, Centres de Formation, quel que soit le type de réseau en jeu.
Les petites comme les grandes organisations bénéficient d’un éventail de solutions robustes et éprouvées qui sont autant de réponses à des attentes spécifiques en matière de communication sans fil : des zones WiFi pour les étudiants jusqu’aux réseaux ultra sécurisés des centres de recherche.
De la salle de classe à l’amphithéâtre, en passant par les laboratoires et les zones administratives, la gamme de points d'accès proposée par Motorola facilite la mise en place de couvertures radio polyvalentes, avec des déploiements instantanés.

Retour haut de page
http://www.neocoretech.com/ 43 Fondé en 2006 en France, Neocoretech est un des éditeurs majeurs des solutions dédiées à la Virtualisation des Postes de Travail (VDI). Notre solution ndv® (neocoretech desktop virtualisation) est un concentré de technologies qui permet à toutes universités, entreprises ou administrations d’aborder rapidement leur projet VDI avec une solution mature et offrant un niveau de performance inégalé. Par l’apport de nouveaux produits tels que ndv® Access Point ou ndv® Offline Site, Neocoretech permet d’offrir à vos utilisateurs toutes les fonctionnalités multimédia, de redirection USB pour du VDI et de gérer vos sites distants sans dépendre de vos liens réseaux. La simplicité, l’efficacité et la sécurité sont les grands principes et la philosophie de nos produits. L’objectif de Neocoretech est de sans cesse proposer des innovations, de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux produits tout en s’assurant que les grands principes restent des caractéristiques permanentes de toutes nos solutions.
Retour haut de page
http://www.neotelecoms.com/ 52 NeoTelecoms est une entreprise qui innove et investit, confiante dans ses choix. Sa taille humaine et l'énergie de ses équipes garantissent une réactivité et des services sans faille. Opérateur global d'infrastructures d'hébergement et télécoms, NeoTelecoms construit les infrastructures de l’Internet et du Cloud. Nous construisons et opérons notre propre réseau fibre optique et nos datacenters à partir desquels nous avons déployé notre réseau en France et à l'international. Nous bénéficions d'un positionnement unique sur le marché français et figurons parmi les seuls acteurs à maîtriser l'ensemble de la chaîne de valeur fibre, datacenter, réseau international, système et stockage. Bâtisseur et opérateur de l'Internet Français, nous proposons depuis plus de 10 ans aux entreprises et aux acteurs publics, des services de connectivité très haut débit, du transit IP et de la sécurité réseau. Nous fournissons également de l’hébergement en datacenter et des solutions de Cloud Computing en mode Infrastructure As A Service. Nos solutions sur-mesure couvrent l’ensemble des besoins d’infrastructures numériques des entreprises.
Retour haut de page
http://www.netasq.com 27 Avec plus de 80 000 firewalls UTM déployés dans des entreprises de toutes tailles, des institutions gouvernementales et des organismes de défense, NETASQ développe des solutions sans équivalent sur le marché en termes de performances, de protection et de contrôle. Leur certification au plus haut niveau européen (EU RESTRICTED, OTAN et EAL4+) les rend tout à fait uniques. NETASQ a développé une gamme complète de solutions de sécurité réseau adaptée à toutes les entreprises : La Série U modèle S pour répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles. La Série NG est destinée aux environnements voulant être assurés d’une continuité de services. La gamme appliances virtuelles qui s’adresse aux réseaux virtuels NETASQ Event Analyzer permet la gestion des évènements de sécurité qui collecte et consolide les informations transmises par les firewalls. NETASQ Centralized manager est la solution vous permettant de simplifier la gestion de votre parc d'équipement.
Retour haut de page
http://www.yaziba.net 33 La messagerie est devenue aujourd’hui un outil de travail stratégique dont le rôle dépasse souvent les fonctionnalités d’envoi d’E-mails. Yaziba.net s’impose dorénavant comme le leader en France des services d’hébergement cloud et d’intégration de Zimbra, reconnue comme la ressource la plus complète capable d’implémenter l’ensemble des fonctionnalités attendues d’une solution de messagerie collaborative. Véritable centre de compétences, Yaziba.net vous accompagne tout au long de vos projets de déploiement en privilégiant une relation personnalisée qui s’appuie sur une expérience inégalée concernant l’intégration de la solution Zimbra. Yaziba.net s’est progressivement imposée sur le marché du cloud collaboratif au niveau national et international en démontrant la prévalence de la technologie Zimbra reconnue comme la plus ergonomique et la plus avancée du marché. Yaziba.net offre des solutions hybrides, collaboratives clé en mains et modulables. Cette offre garantit ainsi à chaque entreprise la certitude d’un déploiement adapté qui intègre tout à la fois son évolution et la gestion de ses processus métiers.
Retour haut de page
http://www.nexans.de/eservice/navigation/NavigationPublication.nx?publicationId=-31876&navigationId=0 64 Nexans ANS (Advanced Network Solutions) est un département Allemand du groupe Nexans. Basé à Mönchengladbach, il est le spécialiste produits actifs du groupe et offre depuis une vingtaine d’années des solutions innovantes pour les réseaux industriels et LAN. Cantonné historiquement au marché Germanique, ANS développe désormais une politique active d’internationalisation avec des marchés privilégiés comme la France. L’offre Smartgrid est composée de switches industriels équipés de fonctionalités spécifiques pour une sécurité accrue des réseaux: anneaux avec cicratisation rapide, PoE, … Particulièrement adaptés aux contraintes difficiles, les domaines d’application sont variés: vidéo protection, industrie, transport (autoroutes,…) L’offre FTTo (Fiber To The Office) est un concept développé il y a une vingtaine d’année outre-Rhin qui consiste à offrir une alternative crédible aux réseaux traditionnels en cuivre. Fondé sur des Micro-switches répondant au format mosaic 45x45, son installation universelle permet de combiner les média et facilite un passage en douceur vers une nouvelle technologie. La migration vers la Fibre Optique se fait de manière transparente puisque les produits d’extrémité équipés de ports RJ45 de manière native peuvent demeurer (PC, imprimantes,téléphones). Par ailleurs, les fonctions Power over Ethernet (PoE) permettent d’alimenter éléctriquement téléphones IP, access point wifi… Les nombreuses réalisations ainsi que les analyses économiques démontrent chaque jour l’intérêt croissant pour ce média.
Retour haut de page
http://www.nextiraone.eu/fr 29 NextiraOne est une entreprise internationale qui conçoit, intègre, déploie et exploite des solutions de communications pour plus de 60.000 clients du secteur privé et public. Grâce à son expertise de pointe dans les communications, incluant les data centers, les centres de contacts, les communications unifiées, les infrastructures réseaux sécurisés, NextiraOne aide ses clients à transformer leurs organisations, rendant simple ce qui est complexe.

Nous développons un savoir-faire métier spécifique dans le domaine de l'éducation où notre approche consiste à bâtir les infrastructures et construire les usages des technologies IT pour améliorer l'apprentissage.

Avec son siège à Paris, NextiraOne est présent dans 16 pays avec plus de 4300 employés à travers l'Europe et les Etats-Unis, dont 2500 experts qualifiés.
Retour haut de page
http://www.orange-business.com/fr/innovation 32 De l’élaboration d’un schéma directeur informatique aux enjeux de sécurité d’un SI, Orange, en tant qu’opérateur et intégrateur, conjugue sa capacité d’innovation à la richesse de ses partenariats. Le Groupe peut ainsi couvrir, par son offre sur mesure intégrant systématiquement une brique sécurité, les besoins et les attentes des différents métiers dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche.
- Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 43,5 milliards d'euros en 2012 et 168 000 salariés au 30 juin 2013. Présent dans 32 pays, le Groupe servait plus de 231 millions de clients au 30 juin 2013, dont 174 millions de clients du mobile et 15 millions de clients haut débit fixe dans le monde.
- Via Orange Business Services, le Groupe est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales. Il offre ainsi une gamme complète de services incluant le cloud computing, l'entreprise mobile, la relation client, le M2M, la sécurité, les communications unifiées, la visioconférence et le très haut débit et fait bénéficier à ses clients de la meilleure expertise en la matière au niveau mondial.
- Enfin l’innovation chez Orange, c’est 5 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens, designers et marketeurs répartis sur 15 sites dans le monde, 812 millions d’€ consacrés à la recherche et l’innovation en 2012 et un portefeuille de 7493 brevets à fin 2012.
Retour haut de page
http://www.paloaltonetworks.com/ 68 et 69 Palo Alto Networks est le spécialiste de la sécurité réseau. Sa plate-forme novatrice permet aux entreprises, prestataires de services et organismes gouvernementaux de sécuriser leurs réseaux et de maîtriser le déploiement toujours plus complexe d’applications toujours plus nombreuses. Plate-forme principale de Palo Alto Networks, son pare-feu de nouvelle génération intègre la visibilité et le contrôle des applications, des utilisateurs et du contenu par le biais d’une architecture matérielle et logicielle. Les produits et services proposés par Palo Alto Networks répondent à un large éventail de spécifications en matière de sécurité réseau, s’adaptant ainsi au périmètre d’un centre de données comme d’un simple réseau, ou encore à l’échelle d’une entreprise distribuée avec diverses succursales et équipée d’un nombre croissant de terminaux mobiles.
Cela fait maintenant un an que nous avons lancé notre solution WildFire qui offre la possibilité d’identifier les fichiers malveillants en les exécutant directement dans un environnement virtuel et en observant leurs comportements. WildFire utilise des pare-feu locaux conjointement avec le moteur d’analyse dans le Cloud de Palo Alto Networks pour protéger tous les sites d’entreprise. Grâce à WildFire, nous avons ainsi découvert plus de 100 000 nouveaux malwares au cours de l’année écoulée, dont 43 000 malwares ciblés
Retour haut de page
http://www.pentairequipmentprotection.com/ 61 JRES 2013
Société Pentair – Schroff, stand 61 niveau 2

Pentair Equipment Protection, une entité du groupe Pentair, se positionne comme un acteur majeur en matière de produits, solutions et services dédiés à l'habillage, la protection et la gestion thermique des systèmes électriques et électroniques. Ses marques leader — Hoffman® et Schroff®— proposent une gamme complète de solutions standard, modifiées et développées sur mesure pour les marchés du tertiaire, des communications et des réseaux, de l’énergie, de l’électronique, de l’industrie, des infrastructures et des transports, du médical, de la sécurité et de la défense.

Pour répondre aux critères de disponibilité, d'évolutivité, d'efficacité énergétique et de maîtrise des coûts requis par les applications datacoms et réseaux, Pentair a développé une plate-forme de produits modulaires apportant flexibilité et performance.Les solutions complètes et sur mesure proposées par Pentair sont basées sur les produits Schroff : concepts de confinement, baies avec échangeurs thermiques, baies de colocation, baies serveurs et réseaux, solutions de gestion thermique, distribution et gestion de l'énergie, sécurité et surveillance, services.

Retour haut de page
http://www.quadria.fr 13 Quadria détient une position de leader dans les services informatiques de proximité, y compris dans le domaine de l’éducation. Avec plusieurs dizaines de références en région, Quadria bénéficie d’un important retour d’expérience dans ce domaine. Ce retour est complété par la mise en place de nouveaux projets et évènements en partenariat avec les DSI de toutes les écoles et universités partenaires tout au long de l’année. Grâce à la mutualisation des savoirs faires de ses partenaires, Quadria propose aujourd’hui des offres complètes et clefs en main : de la classe mobile « simple », à l’installation de tableaux blancs interactifs ou de solutions pédagogiques, Quadria peut vous accompagner à chaque étape avec ses propres ressources pour une proximité et une réactivité toujours privilégiée. Contactez-nous au 0820 903 904
Retour haut de page
http://rbdd.cnrs.fr 3 Ce réseau a été créé en juin 2012 pour structurer la communauté française de chercheurs et de techniciens qui conçoivent et utilisent des bases de données. Cette communauté est constituée d’individus aux compétences diverses, et confrontée aux nouveaux enjeux des données de la recherche, tels que la mise à la disposition libre et gratuite des données de la recherche (Opendata) ou leur archivage pérenne.
Il a pour mission de répondre aux nouveaux besoins de la recherche en tirant parti et coordonnant les multiples compétences des différents acteurs à travers un réseau de personnels intéressés par les bases de données (chercheurs, informaticiens ou documentalistes).
Le réseau RBDD s’adresse à tous les corps de métiers aussi bien aux ITA qu’aux enseignants chercheurs travaillant ou souhaitant travailler dans le domaine des bases de données quelles que soient les disciplines et a pour objectifs :
1. Organiser et stimuler une communauté autour d'un réseau collaboratif ;
2. Rendre accessible, visible, exploitable les bases de données ;
3. Rendre les bases interopérables pour accéder à de nouveaux niveaux de connaissances ;
4. Accompagner l'évolution technologique pour permettre leur pérennisation ;
5. Aider la communauté dans les aspects juridiques liés aux bases de données
Retour haut de page
http://www.renater.fr 78 à 80
Retour haut de page
c 2 N/C
Retour haut de page
http://www.scc.com/ 66 SCC délivre dans toute l'Europe des services informatiques d'infrastructure qui s’appuient sur les nouvelles technologies et qui permettent aux administrations et aux entreprises de tirer le meilleur parti de leurs ressources IT du poste de travail au Data Centre.

Grâce à son expertise des technologies de l’information et de l’externalisation des processus IT de l'entreprise, SCC fait siens les défis de ses clients et les aide à développer des solutions innovantes pour y faire face. SCC travaille avec ses clients pour transformer leur organisation et leur permettre de se focaliser sur ce qu’ils font le mieux.

Reconnu comme un acteur majeur européen des services informatiques d’infrastructure, SCC est, avec un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros et 5000 collaborateurs, le premier groupe informatique privé d’Europe. SCC connaît depuis sa création en 1975, une croissance exceptionnelle et constante avec des profits continus.

Retour haut de page
http://www.schneider-electric.com 38 et 40 Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries et Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 130 000 collaborateurs ont réalisé 22,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
Retour haut de page
http://www.softthinks.com/ 65 La société Softthinks, dont le siège social est situé à Villeneuve d'Ascq, est le leader mondial sur le marché des solutions de déploiement et de restauration pour les fabricants et distributeurs de PC. Nos produits sont utilisés depuis bientôt plus de 12 ans par les plus grands constructeurs mondiaux de PC (Hewlett-Packard, DELL, Alienware, RadioShack, SenecaData …) et depuis quelques années par de nombreux distributeurs (BestBuy, Costco, Darty, BCC, Vanden Borre, Auchan, Paradigit, Maguay, Cybertek,…). Avec une des solutions les plus diffusées dans le monde (plus de 350 millions de licences vendues en 38 langues).
SoftThinks fournit des suites logicielles comme les produits SDS (Softthinks Deployment Suite) qui permettent de simplifier la réparation et la maintenance des produits micro-informatiques. Cette maintenance va du diagnostic complet de la panne, à la réinstallation d'image système en passant par la migration et la sauvegarde des données et l'application automatique de mises à jour des OS, le tout, même si le PC ne démarre plus. La suite permet, par exemple, de migrer aisément un parc de PC sous Windows XP, vers Windows 7, Windows 8. SDS gère aussi le cycle de vie « logiciel» d’un PC, de sa production ou de son déballage jusqu’à sa réparation et éventuellement sa remise à neuf.

Retour haut de page
http://www.stonesoft.com 53 Stonesoft fournit des solutions logicielles de sécurité réseau dynamiques et axées sur le client afin d’assurer la sécurité des flux d’informations et faciliter la gestion de la sécurité. Fondée en 1990, la société est reconnue pour ses travaux sur les techniques d’évasions utilisées pour contourner la sécurité dans le cadre de cyber-attaques ciblées. L’offre produit de Stonesoft comprend la première Security Engine transformable, des Firewall NG et systèmes de prévention d’intrusion (IPS) ainsi que des solutions SSL VPN. Au cœur des différentes offres le Management Center de Stonesoft permet une gestion unifiée des réseaux dans leur globalité. L'offre de Stonesoft comprend un pack de services de sécurité managés (MSSP) ainsi que l'authentification forte multi-plateforme (Stonesoft Authentication Server).
Retour haut de page
http://www.st-r.com partenaire sans stand Intégrateur des réseaux informatiques et telecom
Partenaire des 10e JRES
STR : une longue histoire avec le monde de la recherche et de l’enseignement
Depuis plus de 15 ans, STR développe des services et solutions d’intégration Réseaux et Telecom, basés sur son expertise de la convergence IP.
Capable de déployer et d’exploiter de gros réseaux (jusque 55 000 utilisateurs à ce jour), elle accompagne les acteurs de la recherche et de l’enseignement pour relever le défi des enjeux numérique :
Partage de la connaissance, travail collaboratif (intégration VoiP / WEB Visio conférence).
Sécurisation des nouveaux services (multiservices, locaux connectés, …), VPN SSL, authentification forte et IPS.
Haute disponibilité LAN /WAN (VM LAN, commutateurs datacenter, BGP).
Unification des réseaux LAN /WLAN (accès unifié, PAD/tablette , BYOD, gestion admissions réseau).
Agilité, Maîtrise, Performance : De réelles compétences à côté de chez vous
Pour vous accompagner, vous bénéficiez :
de notre EXPERTISE, tous nos intervenants sont agréés constructeur (Cisco, Juniper, Fortinet…)
de notre REACTIVITE par notre proximité et le choix d’un développement régional (grand sud)
d’un CONTACT QUI VOUS REPOND
Conception, Déploiement, Assistance : vous avez les MÊMES INTERLOCUTEURS
Contact : Hervé Mille 04 66 56 40 49 www.st-r.com
Retour haut de page
http://www.telindus.fr/ 58 Telindus est l’un des leaders mondiaux des services et des
solutions des technologies de l’information et de la communication
adaptées aux entreprises et administrations.
Depuis plus de 40 ans, Telindus met au service de ses clients
son expertise technologique dans les domaines du Data
Center, du Réseau, de la Sécurité et de la Collaboration leur
permettant ainsi d’intégrer des solutions technologiques
innovantes et fiables. Telindus réalise des prestations de
conseil, de déploiement, de support et d’exploitation déléguée,
en s’appuyant sur des partenariats technologiques
mondiaux à forte valeur ajoutée, tels que Cisco, EMC²,
Check Point, F5, Juniper et VMware pour lesquels il représente
généralement le premier partenaire en France.
Pour répondre aux exigences qualité de ses clients, Telindus
se doit d’être à la fois fiable et méthodologique et s’appuie
sur des standards reconnus : PMI, ITIL, ISO 9001, ISO 14001 et ISO 27001.
Parmi les clients de Telindus figurent les plus grandes
entreprises, nationales et internationales, les opérateurs,
les administrations et les grandes collectivités.
Telindus est une filiale du Groupe Belgacom, un des leaders
dans le monde des télécommunications.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur :
www.telindus.fr

Retour haut de page
http://tetaneutral.net 26-f Les buts de l'association sont de diffuser la connaissance du fonctionnement de l'internet, et la défense d'un internet libre et accessible à tous, basé sur des valeurs communes de solidarité et d'entraide.
tetaneutral.net a son propre systeme autonome present sur 7 points d'echange internet et utilise du routage logiciel GNU/Linux avec BIRD pour la partie BGP. La couverture des zones blanches ADSL est faite avec une collecte fibre et une boucle locale radio en 5.5 GHz avec 250 antennes. Les bénévoles de l'association contribuent au developpement du point d'echange internet Toulousain TouIX, avec en particulier une etude sur les Sofware Defined Network.
Retour haut de page
http://www.totalinux.fr/ 23 TotaLinuX : Architectures Informatiques pour la Recherche Scientifique. Depuis 10 ans, TotaLinuX est une SS2L (société de services en logiciel libre) spécialisée dans l’intégration et le maintien d’architecture informatique technique et scientifique. Les constructeurs informatiques s’appuient sur ses compétences pour l’ensemble des problématiques liées au calcul intensif. La société est en particulier le partenaire recommandé par HP et Fujitsu pour le développement opérationnel de solutions destinées au marché du Big Data et du HPC dans les centres de recherche ou les entreprises industrielles à fort contenu technologique. Centre de compétence fédérant des personnels qualifiés dans la conception et la mise en exploitation d’infrastructure de calcul, de stockage et de visualisation graphique, TotaLinuX est aussi un spécialiste reconnu pour l’interfaçage et la gestion centralisée des grappes de calcul à très haut débit. Notre société a donc pour vocation d’optimiser les solutions informatiques les plus adaptées à chaque problème spécifique posé, depuis l’installation de poste de travail isolé jusqu’à la refonte complète d’une architecture informatique existante.
Retour haut de page
http://www.transtec.fr 47 et 49 Transtec développe, commercialise et implémente des systèmes informatiques pour des utilisateurs professionnels avec un haut niveau de performance, d’efficacité et de fiabilité. Une solution transtec, c'est bien plus qu'une étagère de matériel informatique. C'est une solution complète qui comprend tout ce dont l'utilisateur, le propriétaire et l'administrateur ont besoin. Les solutions transtec sont des systèmes clé en main. Nous livrons, vous vous mettez immédiatement au travail et le système haute performance fonctionne. Les services transtec ne prennent pas fin avec l'implémentation du projet. Transtec offre toute une série d'options d'assistance et de service taillées sur mesure pour les attentes du client. Si vous avez besoin d'une nouvelle installation, d'une importante reconfiguration ou d'une mise à jour, Transtec s'en occupe si les ressources vous font défaut. Des services professionnels aux services externalisés avec des niveaux de service déterminés pour garantir un fonctionnement ininterrompu, transtec est votre fournisseur de solutions et services complets. Nos standards élevés de performance et de fiabilité sont garants de votre productivité et de votre totale satisfaction.
Retour haut de page
http://www.vidyo.com/ 70 Avec Vidyo, la communication vidéo est naturelle et universelle en passant par internet et les réseaux 3G/4G pour une fraction du coût des solutions alternatives. Notre gamme de produits va d'applications sur smartphone et tablette aux systèmes de téléprésence immersifs en passant par des clients Mac/PC et des systèmes de visioconférence de groupe. Vidyo est une société américaine créée en 2005. Notre siège européen est situé à Aix-en-Provence et nous disposons de bureaux commerciaux en région parisienne.

Retour haut de page
http://www.vmware.com/fr 57 VMware, leader mondial des infrastructures de virtualisation et de cloud computing, propose des solutions qui permettent aux entreprises d’entrer pleinement dans l’ère du cloud. Les clients s’appuient sur VMware pour les aider à changer la façon dont ils conçoivent, livrent et consomment les ressources informatiques en fonction de leurs besoins spécifiques et de façon évolutive.
Pour les étudiants, chercheurs et personnels administratifs de l’Enseignement Recherche, VMware propose des solutions de mobilité et de cloud hybrides, communautaires et privés.
Avec un chiffre d’affaires en 2012 de 4.61 milliards de dollars, VMware compte plus de 480 000 clients et 55 000 partenaires. Basé dans la Silicon Valley, VMware dispose de bureaux partout dans le monde. Pour en savoir plus, consultez son site Web à l’adresse www.vmware.com/fr.
Retour haut de page
http://www.prestigereseaux.fr 67


Textes fournis par les exposants et publiés sous leur responsabilité. Le Comité d'Organisation des JRES n'a pas exercé de contrôle sur les informations fournies.

liste_exposants.1392886651.txt.gz · Dernière modification: 2019/05/09 16:56 (modification externe)