Accueil

Documents
Poster


JRES 2013

SupannLib: pour une gestion unifiée des identités

Auteurs : Vincent BRUHIER, Martial LEBEC
97 : SupannLib: pour une gestion unifiée des identités
SupannLib: pour une gestion unifiée des identités

L'université Paris Dauphine a présenté en 2011 aux JRES un développement logiciel baptisé SupannLib. Ce logiciel est destiné à gérer le modèle de données d'un annuaire LDAP Supann et à réaliser des opérations transactionnelles sur les Systèmes d'Informations (SI) pour en assurer sa cohérence.

SupannLib est une librairie écrite en Java qui fournit sous plusieurs formes (API, ligne de commande, webservice) des primitives pour la modification des entrées (personnes, groupes, entités) d'un annuaire OpenLDAP v3.

Elle permet de s'interfacer rapidement à différentes bases de gestion via des connecteurs plugeables s'interfaçant via différents protocoles (SQL, webservices, etc...) afin d'approvisionner un annuaire LDAP. De plus, elle garantit le respect du modèle métier de la SI et fournit un framework permettant l'écriture de greffons pour assurer la cohérence des données, réaliser des transactions avec le reste du SI et auditer les données.

Par défaut, elle implémente les règles de gestions « Internet2 - education » (schémas: eduPerson/eduOrg) et Supann au sein de contrôleurs Java fournis et documentés.

Depuis sa première présentation, SupannLib a connu quelques évolutions fonctionnelles essentielles et de nouveaux efforts de « packaging » et de documentation ont été entrepris. En 2012 nous avons confronté la SupannLib aux réalités d'un autre établissement (l'université Bretagne Sud). Cette expérience fut l'occasion d'améliorer la flexibilité et la rapidité de mise en œuvre de la librairie, dont le déploiement est désormais basé sur Maven.

Documents

Poster

239,8ko