Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2013

Retour d'expérience sur la plateforme collaborative Alfresco-Share

Auteurs : Laurence COMPARAT, Nicolas CHOMAT, Nicolas FERRAN
94 : Retour d'expérience sur la plateforme collaborative Alfresco-Share
En 2010, les Universités de Grenoble-Alpes mettent en service une nouvelle solution de travail collaboratif pour leurs personnels et étudiants, basée sur la plate-forme Alfresco-Share. Il faut y récupérer les données et droits utilisateurs de la précédente solution en réinternalisant le service, auparavant assuré par la Région Rhône-Alpes : le Service Informatique Mutualisé du Site Universitaire Grenoble (SIMSU) met en œuvre la nouvelle solution technique, avec l'appui des équipes d'accompagnement aux usages des établissements auprès des utilisateurs.

Le service ouvre sur une version Alfresco-Share communautaire : les fonctionnalités séduisent, mais la qualité de service n'est pas au rendez-vous. Fin janvier 2012, après une interruption de service massive, le service repart sur une nouvelle architecture en cluster, en version Entreprise ; cela permet d'assurer la qualité de service (fiabilité, disponibilité). Il nous manque encore des outils d’administration fonctionnelle (cycle de vie des sites, gestion de masses de sites...) et de production régulière et automatique de statistiques.

Le projet est organisé en mode fédéral. Chaque établissement a un représentant au Comité de Pilotage et met du personnel à disposition pour gérer l'infrastructure, personnaliser / paramétrer l'outil et accompagner les utilisateurs.

L'outil correspond aux besoins des utilisateurs, lesquels souhaitent la stabilité, avec un Alfresco-Share qui fonctionne et disponible dans la durée (min. 5 ans). Les usages se diversifient avec cours en ligne, travail collaboratif par projets, administration... ; quelques chiffres l'illustrent : 100 000 utilisateurs ; 1 000 000 de documents ; 6 500 sites ; 2 000 personnes par jour ; + 60% à la rentrée 2013 par rapport à 2012.

Vidéo

Documents

Article

425,0ko