Accueil

Documents
Poster


JRES 2013

SIRFEX : INTERCONNEXION DIRECTE DE MAN

Auteurs : Jehan PROCACCIA, Emmanuel HALBWACHS
84 : SIRFEX : INTERCONNEXION DIRECTE DE MAN
Le regroupement d'institutions et l’émergence de projets transverses favorisés par les différents Equipex/Labex/Idex ont montré le besoin grandissant de disposer d'un service d'interconnexion régional des réseaux de la recherche. Partant de ce nouvel état des lieux, l'Association des Utilisateurs de Réseaux Informatiques en Île-de-France (AURIF) et Renater ont mis en place un service dédié d'interconnexion des réseaux de collectes franciliens : SIRFEX.

SIRFEX consiste à diriger le trafic régional sur un lien spécifique plutôt qu'au travers de l’agrément Internet de commodité dont chaque entité dispose individuellement par ailleurs avec Renater.
Les projets identifiés et/ou les réseaux stratégiquement sélectionnés annoncent les plages IP v4/v6 des membres des réseaux de collecte concernés par des trafics très haut débit dans le cadre d'une VRF Renater spécifique. Cette VRF est dédiée aux projets transverses entre les réseaux de collectes de l'Île de France : MAN ; PACRRET, RAP, REMUS, REVE, ROYAL, RUBIS, SAPHIR/UPSay. Chacune de ces « plaques » peut adhérer à ce service et sera chargée de redistribuer en interne le coût d'abonnement annuel.

SIRFEX est un réseau virtuel basé sur le réseau physique actuel de Renater mais utilisant des interfaces dédiées.
Logiquement, il est basé sur une technologie de L3VPN (VRF + MPLS sur Renater) à 1G ou 10G. Si le besoin de plusieurs 10G se faisait sentir, il sera toujours possible d'ajouter des lambdas. Ce service est pour le moment limité au trafic assurant l'interconnexion des MAN franciliens.

Nous présentons le besoin, les partenaires, les techniques de réalisation et les résultats obtenus de ce service d'interconnexion.

Documents

Poster

316,5ko