Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2013

SDN/OpenFlow dans le projet de recherche GEANT (GN3+)

Auteur : Xavier JEANNIN
79 : SDN/OpenFlow dans le projet de recherche GEANT (GN3+)
Parmi les tâches orientées prospectives du projet GEANT GN3+ (avril 2013 – Mars 2015), JRA2T1 poursuit les activités de recherche sur Open Flow/SDN.
Les technologies SDN vise à centraliser le plan de control au sein d’un serveur externe. La communauté recherche réseau est particulièrement intéressée car SDN peut relancer l’innovation en rendant facilement programmable le plan de contrôle et permettant l’usage de matériel de commutation a faible coût. Un autre objectif est de fournir plus de souplesse dans la gestion du réseau et ainsi de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. JRA2T1 investigue les axes suivants : standardisation, mise en production d’un testbed OpenFlow dans GEANT, performance et monitoring, multi-domaine et SDNapps (programmation du plan de control pour les besoins des applications).
RENATER collabore dans la partie monitoring, à l’adaptation du protocole IEEE 802.1ag, Ethernet OAM (Operation, Administration, and Management) et particulièrement dans la partie multi-domaine sur les aspects orientés connexion. Network Service Interface permet de gérer des services réseau multi-domaine de bout en bout en permettant à chaque réseau d’exposer de manière standardiser les ressources réseau disponibles (au sens connexion) pour des connexions multi-domaine. L’utilisation de NSI est pressentie pour permettre l’interconnexion de deux domaines Open Flow soit directement soit à travers des domaines non compatibles Open Flow. La flexibilité de NSI permet d’inclure facilement les caractéristiques d’un flow dans la définition des points d’interconnexion (Service Termination Point). Ainsi grâce à cet ajout au service de connexion de NSI, il serait possible d’interconnecter des domaines Open Flow en incluant les nouvelles fonctionnalités offertes par Open Flow.

Vidéo

Documents

Article

746,9ko