Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2013

Des services spécifiques pour les projets et les infrastructures de recherche (LHCONE) : Multi-Domain Multi-Point VPN et MPLS-TE

Auteurs : Xavier JEANNIN, Jérôme BERNIER, Nicolas GARNIER
78 : Des services spécifiques pour les projets et les infrastructures de recherche (LHCONE) : Multi-Domain Multi-Point VPN et MPLS-TE
La recherche et leurs infrastructures scientifiques (grille de calcul, télescopes…) sont mises en œuvre au sein de collaborations internationales. En plus des données, d’autres usages du réseau se développent comme l’échange de jobs, de machines virtuelles et il est vital de maintenir ces services opérationnels pour garantir la production scientifique. Les réseaux privés virtuels (VPN) renforcent ces infrastructures en fournissant une isolation et une protection du réseau, et mettent ainsi en œuvre le concept de zone protégée d’échange « scientist DMZ ». Grâce à cette zone, on économise les coûteux pare-feu, ce qui permet d’atteindre des performances de débits jusqu’alors inatteignables.

En isolant les trafics au sein d’un VPN, les réseaux nationaux d’éducation et de recherche (NREN) peuvent y appliquer des traitements particuliers comme la mise en place de bandes passantes dédiées, de redondance, la détermination des chemins utilisés, etc. L’utilisation du Traffic Engineering MPLS est, désormais disponible sur RENATER et optimise les ressources réseau de RENATER tout en permettant un déploiement très flexible du VPN.

La méthode dite « back-to-back » a été utilisé pour interconnecter les différents L3VPN (IP) déployés dans chacun des NRENs qui composent le LHCONE, le L3VPN multi-domaine de la communauté High Energy Physics. La mise en place du LHCONE a permis d’augmenter considérablement les échanges inter-sites et d’améliorer la production scientifique.
Enfin, les VPNs multi-domaines constituent un nouveau service de RENATER utilisable par de nombreux projets éducatifs et scientifiques. RENATER poursuit son travail par la mise en place de nouveaux L3VPN multi-domaine plus rapide à déployer, le service MD-VPN (Multi-Domaine VPN).

Vidéo

Documents

Article

1,1Mo