Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2013

L'offre visioconférence de RENATER

Auteurs : Simon PERREAULT, Simon MUYAL, Franck RUPIN
69 : L'offre visioconférence de RENATER
RENATER a récemment étoffé son offre de services de visioconférence. Cette présentation décrira l'état actuel des services offerts et donnera un aperçu des améliorations à venir.

RENATER (réseau national de télécommunications pour la technologie, l'enseignement et la recherche) offre des services de visioconférence aux sites qui lui sont raccordés.

On distingue deux types de service de visioconférence. En premier, les services de type « traditionnel » dont l’infrastructure est basée sur des unités de commande multipoint (MCU). Il s'agit ici de RENAvisio et RENAvisio+. Les deux reposent sur une interface web permettant de réserver une conférence sur les MCUs. RENAvisio offre trois fonctionnalités supplémentaires : haute définition (HD), garantie de disponibilité et chiffrement des communications.

En deuxième, on retrouve un service de visioconférence « infonuagique » dont l’infrastructure est dispersée mondialement. Ce service, SeeVogh, offre une plus grande adaptabilité à des conditions réseau sous-optimales : traversée automatique des traducteurs d’adresse réseau (NATs), ajustement du débit et du contenu en fonction de la bande passante disponible, etc. SeeVogh est donc idéal pour la visioconférence sur poste de travail personnel ou mobile alors que RENAvisio et RENAvisio+ sont plutôt destinés aux salles de conférences traditionnelles.

Les améliorations récentes et futures qui seront présentées sont:

  • amélioration de la répartition de charge ;
  • augmentation de la capacité ;
  • transformation de RMS en RENAvisio ;
  • unification de RENAvisio et RENAvisio+ ;
  • intégration du GDS et de ENUM ;
  • migration de H.323 à SIP ;
  • port de SeeVogh et RENAvisio à IPv6.

Vidéo

Documents

Article

550,1ko