Accueil

Documents
Poster


JRES 2013

Tout savoir sur le nouveau réseau de base de données (RBDD)

65 : Tout savoir sur le nouveau réseau de base de données (RBDD)
Auteurs : Marie claude QUIDOZ, Chloé MARTIN
Ce réseau a été créé en juin 2012 pour structurer la communauté française de chercheurs et de techniciens qui conçoivent et utilisent des bases de données. Cette communauté est constituée d’individus aux compétences diverses, et confrontée aux nouveaux enjeux des données de la recherche, tels que la mise à la disposition libre et gratuite des données de la recherche (Opendata) ou leur archivage pérenne.

Il a pour mission de répondre aux nouveaux besoins de la recherche en tirant parti et coordonnant les multiples compétences des différents acteurs à travers un réseau de personnels intéressés par les bases de données (chercheurs, informaticiens ou documentalistes).

Le réseau RBDD s’adresse à tous les corps de métiers aussi bien aux ITA qu’aux enseignants chercheurs travaillant ou souhaitant travailler dans le domaine des bases de données quelles que soient les disciplines et a pour objectifs :
  1. organiser et stimuler une communauté autour d'un réseau collaboratif ;
  2. rendre accessible, visible, exploitable les bases de données ;
  3. rendre les bases interopérables pour accéder à de nouveaux niveaux de connaissances ;
  4. accompagner l'évolution technologique pour permettre leur pérennisation ;
  5. aider la communauté dans les aspects juridiques liés aux bases de données.

Afin de mener à bien ses missions, 4 groupes de travail ont été mis en place à ce jour : interopérabilité, métadonnées, informations juridiques et évolutions technologiques, veille documentaire et bonnes pratiques.

Ces groupes de travail, destinés à évoluer, permettront des collaborations avec d’autres réseaux du CNRS (par ex. Renatis, RESINFO, DEVLOG).

Documents

Poster

1,3Mo