Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2013

Toutatice, une plateforme Portail/ECM opensource pour la publication de contenus et de services métiers

Auteur : Olivier ADAM
57 : Toutatice, une plateforme Portail/ECM opensource pour la publication de contenus et de services métiers
Depuis septembre 2007, le service informatique de l'académie de Rennes développe l'espace numérique de travail Toutatice. Il est le lieu de convergence des usages au sein de la communauté éducative au sens large (académie, établissements, familles, collectivités). Il permet l’échange d’informations dans l’ensemble de l’organisation, il fournit les ressources ou services numériques dont une personne a besoin pour travailler, apprendre ou, en ce qui concerne les familles, accompagner la scolarité de leur enfant.

Cet ENT a pour objectif de satisfaire les besoins de travail collaboratif, de réseau social d'entreprise, de publication de contenus WEB en même temps que d'intégrer des processus métiers et services tiers répondant aux besoins des directions académiques.

Le service informatique de l'académie de Rennes a fait le choix d'investir dans la mise en œuvre d'une "plateforme applicative" réutilisable, évolutive dans le but de :
  • mettre à disposition ses services numériques aux usagers de l'administration au sein de ses sites institutionnels,
  • diffuser les télé-procédures et services métiers dans les bureaux, les espaces d'information et de communication des utilisateurs de son espace numérique de travail,
  • soutenir la stratégie d’urbanisation du service informatique en définissant un processus standardisé de création de composants fonctionnels intégrés au catalogue de services. Ces composants pouvant dés lors être assemblés pour constituer une télé-procédure, une application métier.

Cette plateforme applicative est construite à partir de la plateforme open source de gestion de contenu Nuxeo et du portail J2EE open source JBoss Portal. Je vous présenterai la plateforme et les services mis en œuvre.

Vidéo

Documents

Article

906,5ko