Accueil

Documents
Article
Poster


JRES 2013

Z-Eye - Monitoring et gestion réseau unifiée

Auteur : Loïc BLOT
55 : Z-Eye - Monitoring et gestion réseau unifiée
Z-Eye est une solution de monitoring et gestion réseau unifiée. Créée suite à un besoin de visibilité et de recoupement de données de monitoring, Z-Eye a évolué afin de permettre de centraliser l'information, la rendant plus précise, mais également de gérer certaines parties d'un réseau.

Z-Eye utilise les logiciels libres suivants (liste exhaustive):
- Netdisco
- MRTG
- Icinga
- Snort et Barnyard2
- PostgreSQL 9.2
- Apache 2.4

Z-Eye articule l'ensemble des informations de monitoring et de gestion au sein d'une interface web moderne et intuitive développée en PHP/AJAX et d'un service de collecte et gestion asynchrone développé en Python.

En terme de gestion réseau, Z-Eye permet de gérer des commutateurs Cisco (VLAN, CDP, 802.1x, descriptions), et certaines fonctions triviales de constructeurs comme Dell et HP. D'autres fonctionnalités permettent de gérer finement des ensembles de serveurs DHCP et DNS UNIX (ISC-dhcpd et named/Bind9) ou encore des bases de données de serveur RADIUS (FreeRADIUS) et les différentes données d'accounting.

Afin de faciliter la visualisation de la sécurité au sein d'un réseau, le moteur Snort est présent, collectant les données sur une interface dédiée et avertissant de certains types de menaces. Icinga est quant à lui entièrement administrable et visualisable sur l'interface web de Z-Eye.

Enfin, l'outil de recherche permet de trouver rapidement toutes les correspondances d'un élément donné, que ce soit une adresse MAC, une IP, un nom DNS ou encore un nom d'utilisateur et bien d'autres encore

Documents

Article

111,6ko

Poster

832,1ko