Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2013

Stockage distribué : retour d'expérience avec CEPH

Auteur : Yann DUPONT
48 : Stockage distribué : retour d'expérience avec CEPH
L’Université de Nantes s'est penchée depuis 2005 sur la haute disponibilité des systèmes, essentiellement pour des raisons pratiques : il fallait trouver un moyen d'assurer un service de qualité malgré les incidents à répétition dans ses salles machines.

Au fil des ans, différentes plates-formes ont été déployées pour s’acquitter de cette mission, assurant la haute disponibilité des services, mais faisant l'impasse sur la question du stockage. Celui-ci est toujours resté architecturé autour de SAN dont les nombreuses baies de stockage centralisées constituent pourtant un point unique de défaillance. Nos critères de choix étant fiabilité, simplicité, performance et coût, aucun autre système de stockage à disponibilité plus élevée ne répondait à ce cahier des charges.

CEPH (logiciel open source), faisait partie des candidats surveillés depuis quelques années. Il dispose de nombreux aspects techniques particulièrement originaux et a suffisamment mûri en 2012 pour engager une étape de pré-production, puis passer en production début 2013.

Ce retour d'expérience reviendra sur les différences fondamentales entre les solutions de stockage traditionnelles précédemment déployées et un système massivement distribué comme CEPH. Il détaillera également les gains, limitations et risques associés.

Les quelques mésaventures subies en phase de pré-production, maintenant bien comprises, ont été mises à profit pour trouver des solutions. Le syndrome de « tous les œufs dans le même panier » est ainsi vaincu en déployant plusieurs clusters indépendants reposant sur une architecture virtuelle commune.

Vidéo

Documents

Article

515,3ko