Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2013

Le dispositif ezPAARSE/AnalogIST : pour une analyse mutualisée des logs d’accès aux ressources documentaires payantes

Auteurs : Thomas PORQUET, Dominique LECHAUDEL, Stéphane GULLY, Thomas JOUNEAU
33 : Le dispositif ezPAARSE/AnalogIST : pour une analyse mutualisée des logs d’accès aux ressources documentaires payantes
La présentation “Quantifier les accès à la documentation électronique payante : un panorama des enjeux” expose le fort besoin des services communs de documentation de l’ESR pour évaluer l’usage des ressources numériques.
Le duo AnalogIST / ezPAARSE permet de réaliser cette évaluation en exploitant une des caractéristiques techniques de la mise à disposition des ressources numériques : le contrôle d’accès via des proxies.

AnalogIST (http://analogist.couperin.org) a pour objectif de décrire et coordonner le travail d’analyse des fichiers de logs générés au sein des établissements par les proxies. Le progiciel libre ezPAARSE (développé à l’INIST-CNRS et écrit entièrement en javascript) y est d’ores et déjà en ligne et fonctionnel.

Le point de départ de ce travail est la présence d’informations précises et exploitables dans ces fichiers de logs bruts, telles que :
- le login, pour l'identification de l'institution et la discipline scientifique de l’utilisateur,
- l'URL du PDF de l'article téléchargé par le login en question, pour l'identification de la revue consultée.

Le travail d’ezPAARSE consiste à extraire ces informations et les enrichir au sein d’événements de consultation puis de les délivrer sous forme d’un fichier “propre” au format texte CSV qui servira de base à la réalisation de statistiques d’usages locales et maîtrisées au niveau de détail voulu.

Nous souhaitons mutualiser le travail d'analyse des logs : les utilisateurs peuvent déployer ezPAARSE au sein de leur établissement et réaliser leurs propres analyses. Les programmes, appelés "parseurs", chargés de découper les URL imposent une maintenance régulière qui nécessite des compétences documentalistes (analyse des plateformes éditeurs) et informatiques (implantation des programmes).

Vidéo

Documents

Article

1,0Mo