Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2013

Mathrice, une communauté, une organisation, un réseau, une équipe

Auteurs : Laurent AZEMA, Jacquelin CHARBONNEL, David DELAVENNAT, Laurent FACQ, Damien FERNEY, Sandrine LAYRISSE, Albert SHIH, Romain THERON
32 : Mathrice, une communauté, une organisation, un réseau, une équipe
L'exposé a pour but de vous faire découvrir une organisation humaine soudée et particulièrement dynamique autour de l'architecture et des choix techniques qu'elle a mis en oeuvre.

Mathrice, groupement des informaticiens des laboratoires de mathématiques français, a su créer une dynamique forte au service de la communauté mathématique française (mais pas seulement). C'est aujourd'hui un incontournable pour le mathématicien concernant l'accès aux ressources documentaires, au catalogue de services informatiques et aux informations institutionnelles de la recherche.

Les services en ligne sont proposés aux chercheurs au travers de la Plateforme en Ligne pour les Mathématiques (PLM), reposant sur 70 serveurs (la plupart virtualisés) répartis sur 4 campus universitaires. La PLM compte plus de 2000 utilisateurs en France et à l'étranger. Elle est gérée à distance par une équipe d'administrateurs système disséminée dans les laboratoires.

Or, le déploiement de nouveaux services devient aujourd'hui complexe, et l'équipe doit être de plus en plus experte dans tous les domaines d'intégration. Face à ce problème, une démarche d'urbanisation de l'infrastructure est entamée : des mécanismes basés sur des APIs REST sont déployés en périphérie sur les serveurs, permettant de récupérer et d'agir sur l'état de chaque service. A l'autre bout, depuis son navigateur, le chercheur consulte et agit sur les services auxquels il a souscrit, depuis son tableau de bord personnel. Entre les 2, un "hub de services", passage obligé des requêtes, prend en charge les aspects authentification et autorisations. On obtient ainsi une architecture de type MVC 3-tiers : l'interface utilisateur, l'abstraction des services et habilitations, et un backend homogène des services.

Vidéo

Documents

Article

544,7ko