Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2013

ITIL dans un OSU multi-sites

Auteurs : Maurice LIBES, Didier MALLARINO
28 : ITIL dans un OSU multi-sites
Depuis janvier 2012, dans le cadre de la fusion des 3 universités marseillaises, l'Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) Pytheas a été créé par le regroupement de 5 laboratoires dispersés sur 9 sites géographiques (3 départements). Les équipes informatiques des différents laboratoires constitutifs de l'OSU ont été mutualisées pour former une seule et même équipe dont la mission est de gérer l'intégralité du système d'information et le soutien scientifique des unités de recherche de l'OSU.

La nouvelle ampleur particulière du service à fournir imposait une organisation et un cadre plus formels qui devaient dépasser les traditionnelles relations de fonctionnement existant au sein d'entités plus petites. Une démarche qualité basée sur une communication claire, des services bien affichés, des « contrats » entre les clients (les UMR) et les fournisseurs de service (l'équipe informatique), des processus de gestion et des responsabilités bien identifiés, étaient indispensables. ITIL propose un modèle et des règles de fonctionnement éprouvées par l'industrie qu'il nous a semblé intéressant d'appliquer.

Nous vous présentons ici, de la théorie à la pratique un bilan de deux années d'implémentation des quelques processus et bonnes pratiques recommandés par ITIL dans cet OSU avec les succès et les écueils de notre démarche. Nous passerons en revue les différents processus demandés par ITIL et les outils logiciels et organisationnels que nous avons choisi de mettre en oeuvre.

Vidéo

Documents

Article

180,6ko