Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2013

Remise en état des locaux techniques et mise en place d'un système d'information du câblage à l'Université de Strasbourg

26 : Remise en état des locaux techniques et mise en place d'un système d'information du câblage à l'Université de Strasbourg
Auteurs : Anne LE STER, Cédric SAAS
Au premier janvier 2009, l'Université de Strasbourg est née de la fusion des trois universités strasbourgeoises (ULP, UMB, URS) et de l'IUFM. Cette fusion a été l'occasion du regroupement des différents services informatiques au sein de la Direction Informatique (DI).

La DI gère aujourd'hui l'infrastructure active et passive et les locaux techniques du réseau métropolitain Osiris, ainsi que la plupart des réseaux locaux des bâtiments de l'Université de Strasbourg (environ 100 bâtiments et 20 000 prises).

Les objectifs du projet sont la remise en état et l'harmonisation des locaux techniques et la mise en place d'un outil de gestion du câblage. Nous souhaitions simplifier l'administration du câblage et du brassage et ainsi limiter les déplacements en brassant systématiquement toutes les prises.
Ce projet a également comme objectif d'anticiper le projet de « Déploiement de la ToIP » qui nécessitera une infrastructure passive de qualité. L'ensemble de ces choix a été fait dans le but d'obtenir un processus reproductible dans un environnement hétérogène et conséquent.

Nous nous proposons, dans notre contribution, de détailler les choix techniques, en particulier, la nomenclature, la méthodologie de remise en état des locaux techniques, la sélection et la mise en œuvre du logiciel de gestion de câblage. Nous ferons également un bilan du projet, ainsi que des coûts rapportés au service rendu.

Vidéo

Documents

Article

2,5Mo