Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2013

VIP et GateLab : retour d'expérience

Auteurs : Sorina POP, Rafael FERREIRA DA SILVA, Tristan GLATARD
23 : VIP et GateLab : retour d'expérience
Le portail VIP/Gate-Lab (https://vip.creatis.insa-lyon.fr/) compte plus de 450 utilisateurs enregistrés et donne accès à une dizaine d’applications qui s’exécutent de manière transparente sur les ressources de calcul distribué de l’organisation virtuelle (VO) biomed dans EGI (European Grid Infrastructure). A travers ce portail web, les utilisateurs ont la possibilité de s’authentifier, lancer l’exécution d’une application, la suivre ou bien accéder à l’historique et aux résultats des exécutions précédentes. Le transfert de données vers et depuis les éléments de stockage est géré aussi par la plate-forme. De nouvelles fonctionnalités, telles que des catalogues de modèles et des ontologies, ont été récemment ajoutées pour faciliter l’intégration et l’échange de modèles et de nouvelles applications.

Démarré en 2010 dans le cadre de l’ANR VIP, le portail est devenu aujourd’hui un outil quotidien pour ses utilisateurs qui y font tourner des simulateurs et des algorithmes de traitement d’images médicales. A titre d’exemple, cette année, en sept mois (de janvier à juillet 2013), plus de 1700 exécutions réussies ont été lancées par 70 utilisateurs différents.

Pour proposer ses services de bout en bout, la plateforme VIP/Gate-Lab s’appuie sur des ressources comme le moteur de workflows MOTEUR et le système de jobs-pilotes Dirac. Elle utilise d’ailleurs l’instance nationale du service Dirac mise en production pour plusieurs communautés scientifiques. Déployée au CC-IN2P3, cette instance nationale est administrée à tour de rôle par des experts localisés dans plusieurs laboratoires. Cette organisation permet de répartir la charge de travail sur plusieurs sites et d’obtenir un meilleur résultat en termes de support aux utilisateurs.

Vidéo

Documents

Article

279,0ko