Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Diapositives


JRES 2013

Protéger les données scientifiques et techniques : une nécessité pour l'innovation et la compétitivité

Auteur : Patrick PAILLOUX
185 : Protéger les données scientifiques et techniques : une nécessité pour l'innovation et la compétitivité
Trop nombreux sont encore ceux qui considèrent qu’il existe une contradiction entre les activités de recherche et d’enseignement, et, les contraintes de sécurité.

Pour eux, il y aurait d’un côté un monde académique transparent et ouvert, dont les objectifs principaux seraient l'échange et la publication des travaux scientifiques, pour un public large et international. D’un autre côté, on trouverait des règles de sécurité contraignantes, qui obligeraient à cloisonner les connaissances et à fermer les frontières.

Cette opposition est de plus en plus inconsistante. La protection du potentiel scientifique et technique de la Nation concerne une large part de la recherche. Nous savons que certains concurrents sont prêts à se servir directement dans nos universités et nos laboratoires, pour acquérir les savoirs nécessaires à l’innovation et donc à la compétitivité de demain.

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) intervient quotidiennement sur des incidents de sécurité et dispose donc d’une vision précise des menaces pesant sur les systèmes d’information du pays. Le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche apparaît comme une cible privilégiée, qu’il est urgent de mieux protéger.

Vidéo

Documents