Accueil

Documents
Article
Poster


JRES 2013

Estimation de la capacité de transmission entre 2 points

Auteurs : Pierre CATALA, Thierry DELPRAT
176 : Estimation de la capacité de transmission entre 2 points
Le réseau est le trait d’union pour la mutualisation de plateformes scientifiques entre équipes de recherche.
L’évolution du réseau doit être anticipée par une attention portée aux élaborations de projets scientifiques et par une connaissance des capacités de transmission entre les sites participants aux futures plateformes.
Pour obtenir les capacités de transmission, l’objectif était de disposer d’une solution industrialisable, réalisant périodiquement des mesures et offrant différentes vues pour naviguer temporellement sur différents indicateurs, dont le débit de transmission, afin de détecter des tendances, des incohérences et des anomalies.
L’outil Smokeping répondait déjà au besoin pour les indicateurs de latence, de gigue et de taux de perte en offrant les vues requises. Toutefois une solution était à identifier pour la mesure périodique et la restitution temporelle du débit de transmission entre deux sites. La recherche de produits ayant été infructueuse en 2011, l’objectif a été atteint par une configuration particulière de Smokeping utilisant Curl. Celui-ci réalise des « PUT » et des « GET » sur des fichiers de tailles définies mis à disposition par un serveur Web sur le site distant.
Cette configuration de Smokeping élargit son usage pour apprécier la capacité de transmission entre deux sites reliés au travers de multiples réseaux, et ainsi bénéficier de la qualité de son interface graphique et de son ergonomie pour évaluer les débits disponibles.
Le poster présente l'objectif, la configuration particulière de Smokeping pour la mesure du débit de transmission, illustrée par des anomalies détectées, et la navigation dans les résultats obtenus sur les 38 machines de mesures déployées à l’INRA.

Documents

Article

1,2Mo

Poster

1,2Mo