Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2013

Pourquoi une structuration des mésos-centres en France ?

Auteurs : Loic GOUARIN, Romaric DAVID, Laurent SERIES, Olivier Politano, Pierre GAY
172 : Pourquoi une structuration des mésos-centres en France ?
Un méso-centre, cékoidon ?
Un ensemble de moyens techniques et scientifiques visant à mettre à disposition de plusieurs communautés de chercheurs :
  • des moyens de calcul (HPC)
  • tout l'accompagnement technique et scientifique nécessaire.
Les meso-centres offrent moins de puissance que les machines nationales ou européennes mais sont plus facilement accessibles et constituent un véritable lieu de mise au point pour le passage à l'échelle sur les machines nationales ou européennes. Il y a environ 30 méso-centres en France.

Un recensement, des journées, une communauté ?
Depuis 2008, le Groupe Calcul mène un travail d'animation scientifique et de recensement autour des méso-centres par le biais de 2 actions principales que nous vous présenterons.
Nous vous montrerons également comment ces actions ont gagné le pari de s'inscrire dans la durée et de susciter une forte attente, de rassembler une audience fidèle. La communauté des méso-centres est née.

Des actions qui se structurent, un paysage complexe
Bénéficiant du soutien du Groupe Calcul, les actions d'animation autour des mésos ont été prises en charges par un comité, présenté à la communauté en 2010. Nous présenterons les initiatives prises par celui-ci.
Le paysage des méso-centres a connu des évolutions rapides liées à l'arrivée de nouvelles sources de financements elles-aussi structurantes. Nous présenterons les interactions subtiles entre différents acteurs et les résultats obtenus.

La suite ?
Enfin, nous vous présenterons les actions à venir qui renforceront les interactions locales, entre méso-centres et envers ceux désireux de monter leur propre structure et nous recueillerons espérons-le un grand nombre d'idées lors de vos questions !

Vidéo

Documents

Article

466,2ko