Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2013

Retour d’expérience sur la création de ressources pédagogiques à l’aide d’une chaîne éditoriale

164 : Retour d’expérience sur la création de ressources pédagogiques à l’aide d’une chaîne éditoriale
Auteurs : Raphaël MENEGALDO, Katia QUELENNEC
Les supports de cours traditionnels nécessitent plusieurs écritures (diaporama, polycopié, Web) qui compliquent le travail de mise à jour.
Une chaîne éditoriale génère plusieurs supports depuis une source unique, simplifiant le suivi, la mise à jour et la mise en page ; ScenariChain, développé par l’Université de Technologie de Compiègne, est utilisé depuis 2004 à MINES ParisTech pour la mise en ligne de polycopiés multisupports, études de cas interactives, sites pédagogiques, application mobile…
Le contenu est structuré en XML qui formalise l’intention pédagogique indépendamment de la forme. Chaque support est différencié par son format, géré par feuille de style, et par son fond, grâce à un système de filtres sur le contenu. Les données sources dans le logiciel englobent : l’arborescence du document ; les contenus textuels et multimédia ; les intentions pédagogiques ; les activités et exercices.
Les supports du cours informatique de première année, mutualisés entre 6 enseignants, sont passés sur ScenariChain en 2012. Le support d’origine était un diaporama riche en informations ; les étudiants souhaitaient deux supports différenciés, un polycopié complet et un diaporama allégé. ScenariChain a semblé susceptible d’assurer l’homogénéité, la pérennisation et la mise en forme automatique des deux supports.
Deux enseignants et deux concepteurs pédagogiques ont effectué le portage des contenus directement sur un serveur partagé. Les enseignants ont pu travailler ensemble à distance et télécharger les dernières versions sur leurs postes.
Cette intervention dresse un bilan de l’expérience sur deux ans, en termes d’avantages et de contraintes et en particulier son apport à la rationalisation pédagogique.

Vidéo

Documents

Article

352,5ko