Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2013

KNOT DNS

Auteurs : Alix GUILLARD, Ondřej SURÝ
160 : KNOT DNS
KNOT DNS est un nouveau serveur DNS spécialement conçu pour les domaines de premier niveau et les hébergeurs. Il offre une alternative aux serveurs les plus utilisés comme BIND : les performances mesurées le place parmi les serveurs les plus rapides. Il est spécialement adapté pour les zones contenant plusieurs centaines de milliers d'enregistrements. Il est utilisé sur les serveurs faisant autorité pour le .cz (1 million de domaines) et chez des hébergeurs comme hosting90 ou igloonet. Il serait adapté aux organismes servant des grandes zones comme certaines universités ou de gros hébergeurs en France.

Ce logiciel DNS implémente et respecte l'ensemble des standards, y compris les plus novateurs comme DNSSEC, NSEC3, DANE ou TSIG. Les concepteurs se sont attachés à construire un serveur simple à configurer via une interface modulaire et un fichier de configuration proche du langage C. Il est possible de le reconfigurer à chaud sans coupure de service.

Le développement de ce serveur a commencé en 2009, la première version publique a été présentée en novembre 2011 et s'enrichit à chaque nouvelle mise à jour (environ deux par an). La version 1.3.1. a été rendue disponible cet été. L'article présentera les fonctionnalités de ce logiciel ainsi que les points forts de la version 1.3.1 et le travail sur les versions futures.

Sous licence GNU GPL, KNOT DNS est ouvert. L'équipe de développement est à l'écoute des utilisateurs en mettant en ligne toute documentation et en étudiant toute suggestion. Elle espère que les auditeurs des JRES en apporteront de nouvelles.

Vidéo

Documents

Article

330,6ko