Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2013

Le projet d'étude UnivCloud - Plateforme mutualisée de services différenciés pour usages d'Etablissements d'Enseignement Supérieur et de Recherche et Applications métiers

Auteurs : Frédérick BIGRAT, Amandine ALEHYANE, Bernard ETLICHER
16 : Le projet d'étude UnivCloud - Plateforme mutualisée de services différenciés pour usages d'Etablissements d'Enseignement Supérieur et de Recherche et Applications métiers
UnivCloud est un projet de mise en place d’une infrastructure de Cloud computing dédiée aux Etablissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche membres de l'Université Numérique de Paris Île-de-France.

Ce concept innovant de Cloud privé Communautaire a vocation à assurer une mutualisation de l'infrastructure des systèmes d'informations dans le but de supporter des services d'hébergement et de développement.

La spécificité du projet réside dans la « facturation au service consommé »pour faire face aux besoins croissants générés par les usages du numérique. Une meilleure gestion des compétences, une amélioration du service aux établissements et aux usagers, et une diminution des coûts directs ou indirects. Basé sur des principes de maîtrise de l’énergie et de consommation de celle-ci au plus juste des besoins, des mécanismes d’anticipation et d’adaptation de la gestion des équipements sous tension au regard de l’activité ont été mis en œuvre dans le cadre du projet et seront mis en exploitation dans sa réalisation.

Les aspects sécurité et confiance numérique ont fait l'objet de travaux très avancés avec une approche orientée Fédération Identités. La preuve du concept a été démontrée et vérifiée à l’échelle de la Région Île-de-France avec une plateforme opérationnelle sur deux sites distants (Université Paris Descartes et Génopole - Université d'Evry Val-d'Essonne et ENSIIE) interconnectés par RENATER.

Le projet d'étude UnivCloud s'est terminé le 31 juillet 2013, nous sommes désormais sur des études complémentaires qui aboutiront tout début 2014 sur la constitution d'un groupe de travail dédié à la rédaction du futur appel d'offres.

Vidéo

Documents

Article

4,8Mo