Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2013

Un outil open source de gestion de l'infrastructure physique des réseaux informatiques

Auteurs : Pascal MOURET, Clément GÉRARDIN
156 : Un outil open source de gestion de l'infrastructure physique des réseaux informatiques
Aujourd'hui, on trouve aisément de nombreux outils open source permettant de gérer la structure logique d'un réseau, mais il est très difficile d'en trouver pour en gérer l'infrastructure physique.
Or, il s'agit d'une activité importante dans un campus, où il existe des dizaines de rocades optiques, des centaines voire des milliers de prises dans les bureaux. Les informations les concernant sont souvent sur papier ou au mieux sous forme électronique statique, et il est de fait très difficile de les recouper pour évaluer et faire évoluer le réseau.

Dans cette présentation, nous détaillerons GRIP (Gestion des Réseaux Informatiques au niveau Physique), un outil web adossé à une base de données, développé au sein de notre université afin de combler ce manque. Il a été développé dans l'esprit d'un campus, et est multi-utilisateurs. Il permet de modéliser l'ensemble des composants classiques d'un réseau informatique : éléments actifs (switches...) ou passifs (tiroirs optiques, panneaux de brassage...), liaisons physiques (pré-câblage, brassage), locaux (sites, bâtiments, bureaux, locaux techniques). A partir de là, il propose une représentation graphique ou semi-graphique du réseau et permet d'obtenir différentes statistiques dans un but de synthèse ou de repérage d'anomalies, pour détecter par exemple les ports inutilisés, les anomalies de câblage ou discontinuités de brassage, les « chemins » existant entre différents bâtiments, etc... Nous verrons également dans quelle mesure il peut être intégré ou se comparer avec les outils existants de gestion de réseau.

Vidéo

Documents

Article

497,6ko