Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2013

Le calcul de la disponibilité des services (SLA)

Auteur : Martin BECH
153 : Le calcul de la disponibilité des services (SLA)
Dans cette contribution, on apprend comment calculer la disponibilité garantie (rapport entre le temps de fonctionnement d’un service et le temps total) d’un service composé, c’est-à-dire un service qui est le produit d’une combinaison de plusieurs services qui ont chacun leur propre disponibilité.

Si l’on a, par exemple, deux lignes WAN qui ont des disponibilités garanties de 99,7% et 99,5% respectivement, on voit souvent ces nombres traités comme des probabilités, et pour une connexion en série, la disponibilité sera calculée comme le produit 99,7% • 99,5%. Ce résultat n’est pas tout à fait exact, et la présente contribution vise à montrer comment calculer des disponibilités garanties de manière plus précise.

Ces dernières années, nos utilisateurs nous demandent de remplacer les services fournis sur la base du « best effort » par des services avec des garanties fermes au niveau de la disponibilité comme un élément d’un SLA.
Le but de cette intervention est de donner une vue générale des règles de calcul de la disponibilité qui permettent d’estimer la disponibilité que l’on peut promettre pour un service qui dépend d’autres services. Il est aussi expliqué comment calculer les disponibilités que l’on doit demander à ses fournisseurs si l’on doit atteindre un niveau donné de disponibilité pour un service composé.

Ces règles – et d’autres – du « calcul de disponibilité » sont déduites sur la base d’observations provenant du réseau de la recherche danois. Les méthodes statistiques utilisées ne sont pas extraordinaires, mais sur cette discipline spécifique, la littérature (même sur wiki) apparaît assez limitée.

Vidéo

Documents

Article

491,4ko