Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2013

Intégration d'un moteur de workflow dans le SI : Dématérialisation des Ordres de misson

152 : Intégration d'un moteur de workflow dans le SI : Dématérialisation des Ordres de misson
Auteurs : Mathieu PANEL, Thierry AGUEDA
Dans le cadre de la simplification des procédures lancée au sein de notre établissement, nous avons mis en place un moteur de workflow afin de modéliser différents processus. Le processus de validation des ordres de mission a été le premier traité. Ce dernier se divise en plusieurs tâches auxquelles il faut associer les bons acteurs en fonction de l'initiateur du processus. Une application de référentiel de validation a été créée pour ce besoin. Ce référentiel permet d'instancier les processus avec les bons acteurs : qui valide qui ? Quel gestionnaire comptable est concerné ? Y a-t-il un valideur N+1  ? (Chef de service ou de département). Les contraintes telles que la gestion des pays à risque, empêcher une personne de se valider elle-même, sont intégrées dans le processus.

Les aspects techniques :
Le moteur de workflow est Bonita BPM opensource, il permet le design du processus mais également son fonctionnement, nous utilisons le bundle tomcat fournit par Bonita. Le développement des connecteurs se fait en Java ou Groovy script, on peut aussi interroger des bases de données et des annuaires, dans notre cas MySQL et LDAP. Cette souplesse dans les technologies permet une intégration optimale dans le SI.

Présentation
La présentation se déroulera dans l'ordre suivant, description du référentiel et de son alimentation, présentation de l'outil de workflow et de ses possibilités et enfin description de notre processus ordres de mission et de sa mise en œuvre. A l'issue de la présentation,la simplicité sera démontrée par la réalisation en direct d'un connecteur simple, type "helloworld".

Vidéo

Documents

Article

491,4ko