Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2013

Déploiement de postes avec MDT2012

15 : Déploiement de postes avec MDT2012
Auteur : François CLEMENCE
Pour déployer le plus efficacement possible leurs systèmes d'exploitation sur les postes de travail, les services informatiques optent souvent pour des configurations matérielles les plus homogènes possibles. Ces choix stratégiques favorisent l'utilisation d'outils de clonage de disques durs (libres ou propriétaires).

Toutefois, depuis plusieurs années, l'utilisation de ces outils très populaires, est mise à mal par les évolutions matérielles incessantes des gammes de produits et par le multi-équipement constaté chez les utilisateurs. La gestion d'un nombre croissant de profils matériels devient rapidement un véritable casse-tête pour les équipes informatiques.

Au sein de parcs machines composés majoritairement de systèmes Windows (comme dans notre établissement), les migrations vers Windows Vista mais surtout vers Windows 7 ont permis de repenser l'installation des postes de travail. Le format WIM (Windows Imaging Format) est la pierre angulaire du système de déploiement de ces nouveaux environnements.

L'objectif de cette présentation est d'exposer les différentes solutions proposées par Microsoft et plus particulièrement le scénario "Lite-Touch" reposant sur le produit gratuit "Microsoft Deployment Toolkit" (version 2012).

En 2012, un groupe de travail a été constitué au sein de l'Université de Lorraine, pour étudier cette technologie. Elle est aujourd'hui déployée dans plusieurs établissements et donne entière satisfaction.

En complément, et sous forme de retour d'expérience, un bilan sera dressé sur la mise en place et les limites constatées de cette technologie.

Vidéo

Documents

Article

335,2ko