Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2013

GLPI et FusionInventory, le nouveau duo de la gestion de parc !

Auteurs : Ludovic HYVERT, Emmanuel LE NORMAND
148 : GLPI et FusionInventory, le nouveau duo de la gestion de parc !
L'Université Joseph Fourier est un établissement composé de multiples structures d'enseignement et de recherche, administrées par différents services informatiques. Pour assurer une gestion cohérente de l'ensemble, nous avions besoin d'une solution pouvant intégrer la complexité de ces infrastructures et de leurs relations.

GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique) est une solution de gestion de parc développée par une communauté très active. Ses fonctionnalités sont nombreuses : inventaires des différents matériels du parc, gestion des utilisateurs et des lieux, gestion de tickets d'incidents, etc... Ses bases de données peuvent être alimentées par différentes sources, soit en natif soit par l'utilisation de plugins dédiés à des actions spécifiques.
La flexibilité de son organisation par entités permet une délégation des droits et des missions qui correspond à notre environnement.

La solution OCS Inventory nous permet par ailleurs de réaliser l'inventaire des postes de travail et de déployer des logiciels et des configurations systèmes sur l'ensemble du parc. Il alimente les bases de données de GLPI de manière automatique avec les caractéristiques matérielles et logicielles des machines.
Cette architecture fonctionne bien, mais impose une gestion indépendante des deux services : mises à jour, maintenances, gestion des droits d'accès, procédures d'utilisation sont à réaliser deux fois.

Le plugin FusionInventory for GLPI, associé à son agent FusionInventory, remplit toutes les fonctions assurées par OCS tout en étant intégré dans l'interface GLPI, et ajoute un ensemble de nouvelles fonctionnalités.

Au cours de notre présentation nous vous ferons découvrir les différents aspects de ces outils et de leurs avantages pour un établissement d'enseignement supérieur.

Vidéo

Documents

Article

270,6ko