Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2013

Le Réseau interministériel de l'État : un vecteur de transition numérique au service de la modernisation de l'action publique

Auteurs : Hélène BRISSET, Frédéric PACQUIER, Pascal MARYNIAK, Karim BOUDJEMAA, Dominique LAUNAY, Ludovic ISHIOMIN
145 : Le Réseau interministériel de l'État : un vecteur de transition numérique au service de la modernisation de l'action publique
Le conseil des ministres du 25 mai 2011 a décidé la mise en place d’un « réseau interministériel sécurisé regroupant l’ensemble des réseaux des ministères et permettant la continuité de l’action gouvernementale en cas de dysfonctionnement grave d’Internet ».
Ce réseau, élément essentiel de la transition numérique de l’action publique, permettra de renforcer encore la sécurité des systèmes d’information de l’État dans un contexte de menaces croissantes.

La conception du RIE a d’abord été confiée à une équipe projet interministérielle. Les travaux pluridisciplinaires ont abouti à la spécification d’une architecture souple et évolutive s’appuyant sur un cœur optique à haut débit reliant les principaux centres informatiques ministériels.

Initié lors d’échanges autour d'IPv6, le partenariat conclu avec le GIP RENATER a très vite mis en exergue l’intérêt économique d’une solution consistant à transporter les flux du RIE de manière indépendante sur les fibres de RENATER, par rapport à la construction d’une infrastructure dédiée. Ce principe, validé par le conseil d’administration du GIP en mars 2012, a de plus permis le déploiement très rapide d’un cœur de réseau sécurisé en technologie MPLS/IP à 10 Gbits/s, opérationnel depuis juillet 2013.

Les premiers sites pilotes seront raccordés au dernier trimestre 2013, et la grande majorité des 17000 sites ministériels rallieront le RIE, de 2013 à 2016, via des réseaux de collecte opérés par des opérateurs de télécommunications.
Un service à compétence nationale rattaché au directeur interministériel des systèmes d’information, a pris dès sa création en décembre 2012 le relais de l’équipe projet initiale, et doit assurer la gestion, l’exploitation et la sécurité du RIE.

Vidéo

Documents

Article

937,4ko