Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2013

Serveurs d'intégration continue Jenkins et d'analyse de code Sonar couplés à la forge logiciel SourceSup

135 : Serveurs d'intégration continue Jenkins et d'analyse de code Sonar couplés à la forge logiciel SourceSup
Auteur : Sébastien MÉDARD
L’intégration continue devient de nos jours indispensable au bon déroulement d’un projet de développement. Elle permet d’automatiser les builds, le lancement des tests unitaires, les déploiements ainsi que l’analyse du code de manière périodique ou ponctuelle afin de repérer rapidement les problèmes. Un serveur d’analyse de code permet, grâce à un ensemble de règles, de scruter le code et de déterminer quelles parties ne respectent pas les bonnes pratiques établies.

La forge SourceSup (accessible via la fédération d’identité de l’enseignement supérieur et la recherche) offre maintenant l’accès à un serveur Jenkins (intégration continue) ainsi qu’à un serveur Sonar (analyse de code). Ces serveurs, grâce à des plugins, vont pouvoir récupérer les informations d’authentification que reçoit SourceSup et ainsi identifier à leur tour l’utilisateur connecté. L’utilisateur n’aura donc pas à recréer de compte sur ces serveurs pour y accéder.

Sur le serveur Jenkins un utilisateur pourra créer ses jobs, les lier aux dépôts de ses projets SourceSup et aussi lancer des analyses Sonar. Le créateur d’un job en devient l’administrateur et seul propriétaire, libre à lui ensuite d’en modifier la configuration pour accepter les autres utilisateurs de son projet. Il est possible de paramétrer un job Jenkins pour qu’il lance une analyse de code Sonar sur le code du projet. Par cette action, le serveur d’intégration continue va créer au niveau du serveur Sonar une nouvelle analyse. L’exécuteur du job va alors être créé automatiquement au niveau de Sonar et il se retrouvera propriétaire de l’analyse du code.

Vidéo

Documents

Article

277,0ko