Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2013

Mise en oeuvre d'une authenfication unique et globale

Auteurs : Jean-Christophe GAY, Vincent BRUHIER, Martial LEBEC
128 : Mise en oeuvre d'une authenfication unique et globale
L'annuaire électronique central de l'université (LDAP/Supann) a été mis en place en 2009 à l'Université Paris Dauphine. Il est le référentiel des identités numériques pour les authentifications et le référentiel des structures de l'établissement. Depuis 2010 l'équipe Annuaire réalise un travail de fond pour que cet annuaire soit exhaustif et "temps réel". Sur cet annuaire ont déjà été adossés divers services d'authentification (mail, CAS, Shibboleth, Eduroam, etc.). Aux JRES de 2011 nous avons été fortement impressionnés par les travaux Kerberos qui y avaient été présentés. En 2012 et 2013 nous avons conçu, développé et testé notre solution d'authentification centrale et unique pour tous les services numériques de l'université, unifiant les SSO CAS et Kerberos.

Nous vous présenterons notre projet de déploiement d'une infrastructure d'authentification unique à l'université, de la mise au point d'un nouveau système d'authentification Kerberos, à l'intégration de cette nouvelle brique d'authentification lors de l'ouverture de session des usagers. Nous vous présenterons également l'intégration de cette solution aux différents services existants, dans une optique de continuité de service ininterrompue. Nous reviendrons sur les difficultés techniques et organisationnelles que nous avons pu rencontrer.

Nous détaillerons ensuite l'ensemble des actions menées de manière à accompagner les utilisateurs dans la découverte des nouveaux services et leur utilisation. En particulier nous reviendrons sur la campagne de modification des mots de passe des usagers visant à instaurer des critère de sécurités plus sévères. Enfin nous présenterons les perspectives pour le futur autour de ce projet.

Vidéo

Documents

Article

152,3ko