Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2013

Un réseau de campus résilient à moindre coût (ou les anneaux au secours des étoiles)

Auteur : Pascal MOURET
123 : Un réseau de campus résilient à moindre coût (ou les anneaux au secours des étoiles)
Depuis plusieurs années, le réseau devient une ressource de plus en plus critique, ne serait-ce que du fait de la généralisation de la virtualisation, de la centralisation d'applications, ou de la ToIP. Le besoin accru de disponibilité qui en découle a bien évidemment des implications importantes sur la gestion des réseaux, par rapport, entre autres, aux dysfonctionnements éventuels ou aux évolutions programmées.

Pour adresser cette problématique, nous avons travaillé depuis plusieurs années sur la mise en œuvre de résilience, avec une contrainte de « moindre coût ». Dans cette optique, les architectures en anneau sont apparues comme étant une solution très intéressante. En effet, il suffit d'un seul lien supplémentaire pour transformer une topologie existante en étoile, quel qu'en soit le nombre de branches, en une topologie en anneau et pour ainsi augmenter significativement la disponibilité du réseau.

Mis en œuvre initialement au niveau des réseaux métropolitains et disponibles maintenant assez largement sur des équipements de distribution, ces protocoles offrent une stabilité et des performances (reconvergence < 250ms) dignes d'intérêt. Nous présenterons ces différents protocoles et nous les comparerons aux solutions classiques. Nous verrons leurs apports en termes de résilience aussi bien au niveau 2 qu'au niveau 3. Puis, nous ferons un petit retour d'expérience sur la mise en œuvre de la solution retenue pour notre campus, et nous expliciterons deux corollaires importants que cette expérience nous a fait découvrir : peut-on avoir une architecture résiliente sans supervision ? Et peut-on réellement gérer un réseau de plusieurs dizaines d'équipements avec des interactions importantes entre eux sans outil spécifique ?

Vidéo

Documents

Article

104,8ko