Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2013

Mutualisation de la configuration de postes de travail GNU/Linux dans un environnement multi départements

120 : Mutualisation de la configuration de postes de travail GNU/Linux dans un environnement multi départements
Auteurs : Manuel SABBAN, Ariel VIVES, Frédéric PAUGET
Dans le cadre de leurs missions d'enseignement et de recherche, nos utilisateurs ont besoin de solutions fonctionnant sous GNU/Linux. La configuration doit être adaptée aux besoins des différents laboratoires de recherche, aux salles de travaux pratiques dont la gestion est souvent ventilée entre plusieurs départements. Avec des services informatiques engagés dans une mutualisation progressive et mesurée, la solution se devait d'être attractive pour les services non encore intégrés.

Pour répondre à ce besoin, Télécom Paristech a déployé une plateforme d'installation automatique basée sur un démarrage par le réseau, l'installeur de la version stable/wheezy de Debian GNU/Linux et un serveur bcfg2. Un système de distribution pair-à-pair a également été utilisé pour assurer le déploiement de fichiers volumineux.

La présentation décrira précisément
* l'expression des besoins utilisateurs,
* les aspects techniques du déploiement des postes,
* Windows sans double démarrage : Utilisation de virtualbox et de machines virtuelles,
* la maintenance au quotidien du parc.

Le système est actuellement déployé dans 13 salles de TP, pour un total de 230 stations (dont 190 postes possédant des configurations matérielles hétérogènes). Les spécificités matérielles de chaque poste (ou salle) ont été respectées. Grâce à un retour très positif des utilisateurs, ce système, éprouvé en production depuis 2007, convainc, permettant ainsi une généralisation du déploiement de ce dispositif à l'ensemble du parc.

Vidéo

Documents

Article

1,5Mo