Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2013

Websocket

Auteur : Jérôme BOUSQUIÉ
12 : Websocket
Le protocole Websocket a fait l'objet d'une RFC (RFC 6455) publiée fin 2011 et est actuellement en cours de standardisation au W3C (Candidate Recommendation).

Ce protocole permet d'établir sur les ports web standards une connexion permanente et bidirectionnelle entre le client et le serveur distant.
Il devient alors possible de procéder à l'échange de données instantanément, hors du mode requête/réponse classique de http, et même à du "push" de données du serveur vers le client, sans que ce dernier n'ait émis la moindre requête.

Les dernières versions des navigateurs qui se targuent d'implémenter la spécification en cours de HTML5 supportent d'ores et déjà le protocole Websocket. HTML5 propose par ailleurs un enrichissement sensible de fonctionnalités dans le browser comme le stockage local de données, la lecture/écriture de fichiers, etc.
Un changement de paradigme dans le développement des applications web métier devient ainsi envisageable : le code métier, ou une partie de celui-ci, pourrait alors être implémenté dans le client (navigateur) alors connecté de façon permanente au serveur (base de données par exemple).

L'exposé vise à présenter de façon générale le protocole, à quelle problématique il répond et ses implémentations actuelles. Côté client, en plus de quelques librairies dans divers langages de programmation, l'API javascript utilisée dans le navigateur y est plus détaillée.
Côté serveur un rapide comparatif ainsi qu'un retour d'expérience est proposé.

Quelques aspects de sécurité comme le passage des firewalls et proxies sont aussi décrits.

Vidéo

Documents

Article

419,4ko