Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2013

Apprivoiser la complexité de l'exploitation

Auteur : Jean BENOIT
116 : Apprivoiser la complexité de l'exploitation
À l'échelle d'un campus, la gestion du réseau et des serveurs fait souvent face à des problèmes de stabilité et de cohérence. Une démarche structurée est nécessaire pour organiser le bon fonctionnement de ces systèmes et en garantir la plus grande disponibilité possible.

ITIL est souvent mis en avant pour rationaliser l'exploitation. Il s'agit de montrer pourquoi une démarche ITIL formelle n'est pas nécessaire dans la plupart des cas.

La mise en œuvre combinée de trois pratiques spécifiques, la détection des changements, une approche fédérative de référentiels et de systèmes d'inventaire, et une utilisation ciblée du déploiement reproductible, apporte des améliorations cruciales à la qualité du service.

La détection des changements en augmentant la visibilité des administrateurs système, leur permet de comprendre l'origine d'un incident et de constater toute modification non planifiée. Cette pratique amène des changements culturels dans les comportements des administrateurs.

Sans faire de CMDB (Configuration Management DataBase), une approche minimaliste des référentiels apporte des briques élémentaires sur lesquelles de nombreuses applications de supervision et d'automatisation des tâches peuvent être bâties.

Enfin, la capacité à déployer à partir de zéro les composants système, réseau ou applicatifs critiques de manière reproductible et automatisée, facilite les tests, rends les services plus robustes et augmente la confiance qu'on peut avoir dans son infrastructure.

Vidéo

Documents

Article

180,8ko