Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2013

NEmu : un outil de virtualisation de réseaux à la demande pour l’enseignement

111 : NEmu : un outil de virtualisation de réseaux à la demande pour l’enseignement
Auteurs : Vincent AUTEFAGE, Damien MAGONI
L'enseignement par la pratique est de plus en plus présent au sein de notre système de formation et plus particulièrement en informatique.

Néanmoins, cette méthodologie peut parfois être freinée par des contraintes matérielles. En effet, l'enseignement de certains domaines particuliers, tels que l'administration système et réseau ou bien encore la programmation distribuée, peut nécessiter un nombre important de machines à manipuler en parallèle. Des privilèges d'accès sur l'infrastructure peuvent également être requis et une certaine dynamicité du réseau peut être nécessaire. La virtualisation est une solution à ces problématiques.

NEmu (Network Emulator for mobile universes) est un environnement permettant d'instancier des réseaux virtuels statiques ou dynamiques avec un contrôle accru sur les propriétés de la topologie ainsi que sur la configuration des nœuds et des inter-connexions. Cet outil trouve son utilité dans les enseignements mais peut aussi être utilisé comme plate-forme de tests ou bien encore comme outil d'aide à la recherche. NEmu permet de créer des réseaux virtuels à la volée, distribués sur plusieurs hôtes et sans droits particuliers sur l'infrastructure physique sous-jacente. Notre outil repose sur plusieurs caractéristiques fondamentales héritées d'un concept appelé NVE (Network Virtualization Environment) lui conférant une flexibilité importante dans le but de répondre aux besoins les plus spécifiques en matière de création de réseaux virtuels.

Vidéo

Documents

Article

1,4Mo