Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2013

Service de Messagerie Communauté Enseignement / Recherche

Auteurs : Didier BENZA, Laurent AUBLET-CUVELIER, Ludovic ISHIOMIN
100 : Service de Messagerie Communauté Enseignement / Recherche
Le projet de Messagerie collaborative a été initié par le GIP RENATER à la demande du Groupe de Consultation sur les Services (des experts issus des membres du GIP). Ce groupe a fixé les objectifs du projet : mettre en œuvre une service de messagerie mutualisé pour l'enseignement et la recherche et comprenant des extensions collaboratives. Ce service devait par ailleurs respecter des exigences de sécurité et de disponibilité très élevées.

Nous décrivons le périmètre fonctionnel de la plate-forme, du point de vue de l'utilisateur final (messagerie, agenda, tâches, partages, etc.) mais aussi du point de vue des administrateurs du système d'information des établissements utilisateurs du service. Nous présentons le système de support fonctionnel et opérationnel de la plate-forme, l'interface dont disposeront les services informatiques des établissements. Parallèlement, nous décrivons les engagements de niveau de service.

Nous exposons l'implémentation de la plate-forme : outre l'architecture globale du service, nous donnons des indications sur l'infrastructure IaaS qui héberge la plate-forme et les interactions avec les couches logicielles qui fournissent le service (notamment à travers les systèmes de support opérationnel). En effet, l'infrastructure d'hébergement, d'une part, et le service de messagerie, d'autre part, sont fournis pas deux prestataires différents, pilotés par le GIP.

Enfin, nous présentons les perspectives d'évolution à différents niveaux : d'une part, les optimisations possibles de l'infrastructure pour suivre la croissance de la plate-forme, via l'utilisation de technologies différentes, par exemple ; d'autre part, les évolutions fonctionnelles envisagées, comme l'intégration avec d'autres outils collaboratifs.

Vidéo

Documents

Article

161,1ko